Pourquoi (et comment!) promouvoir son entreprise sur internet?

Qu’on se le dise, que tu sois entrepreneur ou salarié, si tu es en train de lire cet article, c’est que tu souhaites promouvoir ton entreprise sur internet; et tu as raison! Cependant, malgré tous ses bienfaits, le web a parfois mauvaise réputation. Alors comment optimiser ce bijou de technologie pour promouvoir ton business?

Les idées reçues sur internet et sur les réseaux sociaux sont grandes et malheureusement certaines personnes voient la technologie comme une menace aux traditions. « Aujourd’hui, nos jeunes ne savent plus ouvrir un dictionnaire », « Surfer sur le web est une perte de temps », « les réseaux sociaux servent l’égo des jeunes et est une plateforme à commérage »; qui n’a jamais entendu une de ces phrases?

J’ai 27 ans, et je fais donc partie de la génération Y aussi appelée génération milléniale (pour ceux né entre 1981 et 1997). Internet et l’univers du digital sont naturels pour moi, mais ça n’est pas le cas de nous tous. Si tu ne sais pas encore pourquoi et comment utiliser internet à des fins marketings et commerciales, reste donc sur mon blog, je te donne ma vision sur comment utiliser cet outil formidable qu’est le web pour promouvoir son entreprise sur internet.

Pourquoi promouvoir son entreprise sur le web?

Contrairement à ce que l’on peut penser, internet n’est pas qu’une source de distraction et de perte de temps; et même si cela fait partie de ses usages, nombreuses sont les bonnes raisons d’utiliser internet, en tant que business, individu ou client!

Secondement, promouvoir son entreprise sur le net ne veut pas forcément dire « faire de la pub en ligne ». Tu peux très bien promouvoir ton entreprise en étant présent et en délivrant du contenu (own media) sans dépenser quoi que ce soit dans du ‘paid media’.

Alors quels sont les différents usages d’internet et lesquels t’intéressent en tant que business?

promouvoir son business sur le web

Internet pour apprendre, découvrir, explorer, s’informer <=> Internet pour Eduquer

Qui n’est jamais aller sur internet pour y chercher une information? Que ce soit pour lire les nouvelles, pour chercher des idées de voyages, pour chercher le numéro du garagiste ou pour lire la définition d’un mot que l’on a oublié, internet est une source merveilleuse d’apprentissage. Wikipédia, l’encyclopédie en ligne la plus grande du monde est bien connue pour ça. Mais ce n’est pas tout! En ligne, tu peux accéder aussi à de nombreuse formations, classes, conférences, tutoriels, gratuits ou payant. En tant que business, il est très important que tu en prennes conscience et que tu saches ce que tes clients et prospects ont comme préoccupations et ce qu’ils cherchent sur le net. Cela pourra te servir dans ta stratégie de marketing de contenu et dans ta stratégie SEO.

Lorsque j’ai obtenu mon premier travail en tant que responsable Marketing Digital sur Londres, j’ai aussitôt pris l’habitude d’aller lire des blogs sur le sujet, de télécharger des ebooks et de regarder des vidéos de professionnels du Marketing; et grâce à cela, j’ai démultiplié mes connaissances à vitesse grand V!

Si ta cible cherche à s’éduquer, informe la!

Internet pour s’inspirer

Internet donne accès à la culture, l’éducation, l’art et le cerveau de n’importe qui décide d’y être présent. C’est grâce aux blogs et aux vidéos de nombreux entrepreneurs en ligne que j’ai découvert l’univers du web comme je le connais aujourd’hui et c’est grâce à ces même personnes qui m’ont inspirée et qui m’ont montrée que tout est possible que j’ai décidé de créer mon blog. J’utilise aussi beaucoup YouTube pour regarder des vidéos de motivations, des TEDx talks, ou des vidéos de business. On a tous besoin d’inspiration. Alors si ta cible cherche à être inspirée, soit créatif et inspire la!

Internet pour s’ouvrir aux autres, partager et se connecter

Le côté social d’internet est évident mais au-delà des simples liens amicaux et familiaux que l’on entretient sur les réseaux, internet donne une autre dimension aux relations en créant des communautés, sans barrières ni frontières. Tout individu possède un besoin d’appartenance et internet facilite cela. Les communautés peuvent se créer autour d’activité, de valeurs ou même de marque. Ces communautés, présentent sur des pages ou des groupes Facebook, des groupes LinkedIn, des forums, ou autres, se retrouvent et partagent leurs intérêts, leurs expériences et leurs avis, etc. Les membres des communautés se reconnaissent et se valorisent entre eux. Les communautés sont formées par des passionnés et cela peut être autour un produit, d’une idée, d’un mode de vie, d’un métier, etc.

Ton but en tant que webmarketeur? Rassembler et créer une communauté autour de ton entreprise/ de ton concept. Tu es garagiste passionné de vieille voiture, coiffeur passionné de produit bio, coach sportif passionné de cross fit, restaurateur de produits traditionnels, vendeur de tongue pour les concours de lancé de tongues? Peut importe ta spécialité, développe une réelle présence et identité en ligne et rassemble autour de tes valeurs. Une des façons de faire ça et de communiquer autour de la culture de ton entreprise, sa vision ou ses employés.

Internet pour promouvoir, vendre et fidéliser

L’objectif ultime reste toujours d’augmenter son chiffre d’affaires; soit en recrutant plus de clients, soit en augmentant le panier moyen, soit en augmentant la répétition d’achat. Que tu sois entrepreneur ou salarié, tu auras compris qu’il est plus facile et moins coûteux de fidéliser plutôt que de recruter des clients. Internet est un très bel outil pour renforcer les relations entre la marque et le client et pour créer des relations de qualités.

J’aime beaucoup utiliser la métaphore suivante : Avant de demander ton client en mariage (avant qu’il achète tes produits), tu dois flirter avec lui souvent et régulièrement, jusqu’à installer la confiance et un sentiment d’appartenance. En d’autres termes, utilise internet pour éduquer, informer, inspirer, te connecter et rassembler avant de l’utiliser pour vendre. Une fois la relation établie et la communauté créée, vendre sera plus facile.

Comment promouvoir son entreprise sur le web?

Les façons de promouvoir ton entreprise sur internet sont nombreux. Tu peux choisir de n’avoir qu’un site internet (ce que je ne recommande pas si tu as bien suivi la première partie de cet article), tu peux aussi avoir un blog, être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux, faire des vidéos ou des campagnes e-mailing.

Il existe plusieurs types de stratégie marketing et elles sont toutes complémentaires. L’erreur que je vois le plus chez les débutants est de se concentrer uniquement sur le marketing produit. Comme expliquer plus haut dans cet article, avant d’essayer de vendre il est important de créer une relation avec le client. Un des meilleurs moyens de créer une relation avec tes clients ou prospects est d’utiliser le marketing de contenu (lis cet article pour en savoir plus).

Gratuit ou payant? Seul ou accompagné?

Tout dépend de tes priorités. Si tu souhaites apprendre et si tu es d’accord pour passer du temps à te former, alors tu peux partir à l’exploration des milliers de tutoriels qui t’apprendront à créer ton site, à monter tes vidéos ou à faire tes propres design. Si tu préfères aller vite et si tu n’as aucun intéret dans l’aspect technique du métier, alors tu préfèreras faire appel à des prestataires de service que tu contracteras en fonction de tes projets.

Concernant le paid média, je recommande de commencer sans faire de pub. Au début, on ne sait pas trop ce que l’on fait et on se teste sur la qualité du contenu à publier. Il est possible d’obtenir beaucoup de résultat gratuitement sur internet. Cependant, le ‘paid media’ avec Facebook et Google reste accessible et il est possible de contrôler son budget très facilement. Dès que tu te sens à l’aise et que tu penses avoir un contenu de qualité qui vaut la peine d’être partagé, lance toi sur Facebook, avec un budget de 5 euros par jours sur 3 jours, tu peux déjà avoir de bons résultats.

Pas encore lancé? Dis moi en commentaire ce qui te bloques.

Cécile Dhour

Digital Marketeuse sur Londres depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *