L’outil magique pour les webmarketeurs nul en design

Je t’en parlais dans mon article sur les trucs à basics à savoir avant de créer ta première vidéo, nous sommes nombreux à commencer en webmarketing dans une toute petite équipe, ce qui nous oblige à développer notre polyvalence.

Après la vidéo, je fais donc aujourd’hui un article sur le design. En effet, en webmarketing, nous savons que le visuel est aussi important que le contenu. La forme aussi importante que le fond. En tant que webmarketeur, tu es sûrement amené à gérer les campagnes d’emailing, les publications des réseaux sociaux ou le contenu du site web de ta boîte. Peut-être que comme moi, tu fais même les trois à la fois.

Oui mais voilà, on ne vient pas toujours d’une formation en design. Nombreux d’entre nous on fait une école de commerce, des études de marketing ou ont appris sur le tas. Pas de panique! Il existe un outil gratuit qui révolutionne le design et le rend accessible à tous.

Canva pour les webmarketeurs nuls en design

Lorsque j’ai commencé mon métier, faire des tâches créatives me faisaient un peu peur. J’aimais ça, mais n’ayant pas ni les outils, ni les connaissances, le résultat était souvent médiocre. Je ne connaissais que la suite office, Power Point, et Paint. Et, crois le ou non, mais j’ai réalisé mes premiers visuels sur Power Point… c’était un désastre!

Je te rassure, pas besoin de savoir parler police, couleur, composition ou autre. Grâce à Canva, tu peux t’improviser designer en deux clics, et c’est gratuit.

Alors pourquoi c’est si bien et qu’est-ce qu’on peut y faire? Lis la suite pour savoir

1. Tu peux choisir le FORMAT adapté à ton besoin, en un clic!

design type canva

Le premier des avantages à utiliser Canva est le choix de design type mis à disposition. Que tu cherches à faire une publication sur Instagram ou à créer l’en tête de ta chaîne YouTube; que tu veuilles créer un ebook ou refaire ton CV; tu trouveras ton bonheur. L’avantage avec les designs types est que leurs dimensions sont adaptés à la plateforme sur laquelle tu vas l’utiliser. Plus besoin de se rappeler de la taille d’une miniature YouTube, Canva le fait pour toi.

2. C’est facile et INTUITIF

Canva exemple design intuitif

L’interface de Canva est très intuitive et bien plus facile d’utilisation que des logiciels plus complets et complexes comme Photoshop. En plus de fournir un choix important de formats, Canva propose également de nombreux modèles pour chaque type de format; idéal pour donnée des idées et de l’inspiration. Tu veux créer ton CV mais tu ne sais pas par où commencer? Consulte le catalogue de modèles, et tu n’as plus qu’à choisir, customiser les couleurs et changer le texte.

3. Les modèles sont INSPIRANTS

texte et modèles sur canva

Comme toutes compétences, la créativité ça se travaille. Si tu n’as pas d’idées pour commencer, ne t’en fais pas, Canva te propose des modèles pour tout, texte inclus. Après tout, le design c’est un vrai métier, alors autant utiliser ce que les autres savent déjà faire. Dans cet article je ne vais donc pas t’expliquer le jargon du graphic designer. Dans cet article, mon objectif est de te montrer que tu peux réaliser des visuels sympas sans t’y connaître. Sur la photo du dessus par exemple, je veux te montrer les choix de texte proposés. La seule chose que j’ai faite a été de changer les couleurs et le texte. Le reste faisait partie des modèles déjà préparés par Canva.

Canva propose également un générateur de combinaison de police. Grâce à ce générateur, tu choisis la première police que tu souhaites utilise dans ton design et Canva te propose une police complémentaire.

4. Des images, des formes, des graphics et des icones gratuits

La majorité des ressources est proposée gratuitement. Canva propose une banque d’image et d’icones dont la majorité sont gratuits. En revanche, pour plus de possibilités, je conseille de regarder du côté de pixabay et unsplash pour des images gratuites et libre de droits, ainsi que du côté de flaticon pour des icones gratuits.

5. Des TUTORIELS et des cours en lignes gratuits pour apprendre le design… en anglais

Enfin, si tu souhaites passer plus de temps à développer tes compétences en design, et si tu parles anglais, tu peux suivre les cours de la Design School de Canva ou lire leurs articles de blog, autant de ressources pour devenir meilleurs!

Si tu souhaites plus d’articles sur le design pour débuter, dis-le mois en commentaire et je l’inclurai dans mes prochains articles.

Cécile Dhour

Digital Marketeuse sur Londres depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *