La semaine dernière, j’ai assisté à un évènement « Growth Hacking LinkedIn » sur Londres où trois influenceurs ont discuté la technique du Personal Branding sur LinkedIn pour générer des leads.

Tim Queen, Clarice Lin et Carsten Pleiser sont trois influenceurs qui ont récemment décidé d’optimiser leurs stratégies de Personal Branding sur LinkedIn. En août 2017, ils ont donc décidé de prendre les choses sérieusement et de devenir vraiment actifs sur le réseau. En à peine plus de 100 jours, ils ont tous les trois atteint les milliers de followers et les millions de vues sur leurs postes. L’effet ricochet de cette nouvelle exposition sociale : ils ont acquis de nouveaux clients et gagner en autorité dans leur spécialité.

Experts en personnal branding malgré eux, ils ont découverts les avantages d’une présence en ligne structurée et planifiée. Comment ce réseau professionnel permet-il au business de se développer et d’augmenter leur vente? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre? Quels résultats espérer?

Cet évènement, organisés sous forme de présentations suivi d’un moment de networking, m’a donné quelques clés importantes pour sortir du lot sur LinkedIn. Je compte bien évidemment les mettre en place, mais avant, je les partage avec toi!

LinkedIn a souvent été considéré comme une réplique de ton CV en ligne. C’était l’annuaire professionnel des personnes / collègues que tu as rencontrés au cours de ta carrière, et à qui tu ne parles plus. C’était aussi le lieu où tous les étudiants en recherche de stage ou d’alternance allaient gentiment demander à leurs contacts de les aider. Les marques quant à elles, semblaient s’en servir en tant que vitrine pour leurs employés et candidats. Et enfin, c’est aussi devenu un job board plutôt utile.

Mais alors, si tu n’es ni entrain de recruter, ni entrain de chercher un stage ou un emploi, est-ce  que LinkedIn vraiment fait pour toi?

Et bien oui! Je ne le savais pas non plus, jusqu’à très récemment. J’ai commencé à réutiliser LinkedIn en septembre 2017 et c’est à ce moment là que j’ai vu la différence. LinkedIn n’est plus seulement une plateforme impersonnelle qui sert d’annuaire professionnel. C’est un gigantesque forum de discussion où les plus grands influenceurs de ton industrie se retrouvent pour partager sur les sujets qui leur tiennent à coeur.

LinkedIn est aussi le lieu où toi, en tant que professionnel et passionné – quelques soit ton niveau d’expérience, tu peux faire entendre ta voix. Tu peux devenir une référence dans ton domaine, faire connaître ton style, tes valeurs, ton parcours. Tu peux donner ton opinion, réagir aux opinions des autres… bref. Tu peux utiliser LinkedIn pour travailler ton Personal Branding.

Personal Branding LinkedIn

1. Deviens un influenceur de ton industrie. Soit le nom, le visage et la voix de ton entreprise.

En ce moment, LinkedIn bouillonne. Mon feed est rempli de jeunes et moins jeunes professionnels, entrepreneur, CEO et même d’étudiants. Tous ont un point en commun. Ils sont passionnés et ils font de leur parcours professionnel une histoire. Ils racontent leurs succès mais aussi leurs échecs et difficultés. Ils partagent leurs astuces, débattent, conseillent, félicitent et encouragent. Les CEO deviennent les visages de leurs marques, les influenceurs de leurs industries.

N’oublions pas que nos clients, quelques qu’ils soient, sont avant tout des êtres humains. Par définition, en tant qu’êtres humains, tes clients aiment partager, se mettre en relation et se rattacher à des valeurs.

Tim, Clarice et Carlsten ont tous les trois un point en commun : ils utilisent leurs expériences personnelles pour se démarquer dans leurs industries respectives. Ils sont aujourd’hui suivis par des milliers de personnes et lus par des millions.

Utilise le storytelling sur LinkedIn pour devenir un influenceur de ton industrie.

2. Soit unique

Partage tes propres histoires, leçons de vie/business, expériences, questions, challenges et difficultés. Inspire toi des autres mais ne les copient pas. Ne deviens pas la réplique française des anglophones ou la réplique junior des seniors. Reste toi-même, authentique et passionné. Soit transparent et ne ment pas.

3. Poste en natif

L’algorithme de LinkedIn, comme tous les algorithmes, a ses parts de mystères et évolue souvent. Cependant, une des choses est claire, LinkedIn lutte contre le partage de lien et privilégie les publications en natives. Le format le plus mis en avant par le réseau semble être les publications « texte », limitées à 1300 mots. Vient ensuite l’article, intéressant pour détailler un sujet en longueur. Les articles ont de positifs qu’ils sont bien mis en avant sur ton profil, avec une zone réservée dans le carré « Activités ».

En revanche, si comme moi, tu utilisais LinkedIn pour du simple partage de lien. Oublie! Partager le lien des articles de ton blog ou de ton site internet, aura un reach limité. Peu d’effort, peu de résultat. Ne vaudrait-il pas mieux passer un peu de temps à rédiger de courtes publications tous les jours et dupliquer ton impact?

Oui au texte et aux images

Non au partage de liens

4. Oublie les groupes, reste sur le feed

La question des groupes a été abordée lors de l’évènement. Il semblerait que cette fonctionnalité de marche pas pour promouvoir son business. Ils auraient même dit que ça ne marche pas tout court. Les groupes seraient plus utilisés pour mettre des gens en relation sans utiliser un InMail, ou pour faire de l’auto-promotion.

Qu’en penses-tu?

5. Utilise des phrases courtes et aère ton texte en revenant à la ligne souvent.

Environ la moitié des internautes surfent sur un mobile. De plus, ils sembleraient qu’une très grande majorité des utilisateurs de la plateforme se connecte à LinkedIn via l’application. Il est alors important, plus que jamais d’adapter ton texte au format mobile. Fait en sorte que ton contenu soit responsive. Pour cela, privilégie les phrases courtes et aère ton texte. Tu n’es pas obligé de suivre la règle: une ligne, une phrase. Mais pense à rédiger des paragraphes courts. Si tu écris en anglais, l’application Hemingway a été recommandée.

6. Commente beaucoup et agrandi ton réseau 

Avant même de commencer par publier, tu peux commencer par commenter. Commenter est un bon point de départ, une bonne première stratégie. Recherche les influenceurs de ton industrie et rejoins des conversations déjà existante. Commente les publications de ceux qui sont déjà établis. Réponds leurs en amenant de la valeur, en partageant ton expertise et des connaissances, en montrant ton intérêt par le sujet. C’est comme ça que tu te feras remarquer : en interagissant.

Ensuite, une fois que tu as discuté avec quelques un de ton industrie, invite les à se connecter avec toi et écris leurs un message personnalisé. De cette façon, tu te créeras un réseau de qualité, déjà engagé dans les sujets que tu discuteras toi-même à l’avenir. Avoir sa mère et son ancien patron de stage de 3ème sur LinkedIn risque de ne pas trop te servir. Tu dois mettre en place une stratégie pour avoir des relations de qualités.

Commente donc, que ce soit pour agrandir ton réseau, pour t’entraîner à créer du contenu, pour t’échauffer dans ta stratégie ou pour commencer à te positionner en tant qu’expert dans ton secteur.

7. Publie souvent. Soit patient. N’abandonne pas.

Comme beaucoup de stratégies en ligne, la récurrence et la régularité sont maîtres mots. Soit présent, souvent. Publie tous les jours ou plusieurs fois par semaine. 1 300 mots peuvent s’écrirent vite. Aide toi d’un calendrier éditorial si besoin, écris plusieurs publications d’un coup et automatise leurs publications. Lis beaucoup, inspire toi, connecte toi et interagit avec les autres, va à des évènements pour trouver des idées.

Poster en attendant que les gens te découvre tout seul ne marchera pas. Va à la rencontre. Engage avec d’autres influenceurs de ton industrie. Commente les publications des autres et agrandit ton réseau. Dans le cas de Tim, Clarise et Clarsten – les trois influenceurs que j’ai rencontré cette semaine – il leur a fallu plus d’un mois de grande régularité et de publications réfléchies, pour voir leurs résultats exploser.

Mais avant tout, quoi que tu fasses, et quelques soient tes objectifs, fais le avec le coeur.

En résumé, le personal branding sur LinkedIn permet de :

Communiquer à propos de ton industrie, ta marque, ton produit, de façon humaine et personnelle

Créer de la confiance en te dévoilant et en te montrant « vulnérable »

Te positionner en tant qu’expert

Augmenter ta visibilité en ligne et devenir une référence

= Générer des leads!

Si tu as aimé cet article et que tu souhaites recevoir les prochains, abonne toi à ma newsletter et reçoit mon Ebook « 33 trucs de base en marketing digital » gratuitement, en cadeau de bienvenue !

Abonne toi à la newsletter et reçoit l'ebook en cadeau

Photo par Maxime Prevot. Sa page Facebook : Y&M photography