Construire son message marketing et créer le contenu que les gens recherchent n’est pas facile.
En tant qu’entrepreneur ou webmarketeur, tu sais sûrement qu’il faut créer du contenu utile pour ton audience. Car quand tu crées du contenu, tu veux à la fois réussir à te promouvoir ou te positionner, tout en engageant avec ton audience en espérant qu’elle se rappelle de toi la prochaine fois qu’elle a besoin de tes produits ou services. N’est-ce pas?
Sauf que maintenant, tout le monde (ou presque) sait ça.
C’est donc la guerre (bon oui j’exagère un peu) entre les blogs, les articles « comment faire ceci », « TOP 10 de cela » et j’en passe.
On sait aussi que le contenu, s’il n’est pas utile, ça peut être bien qu’il soit distrayant, émouvant ou inspirant. Vouloir déclencher une émotion chez son client n’est pas nouveau. Mais là, on essaye de le faire sans vendre son produit.
Parce que c’est ça le marketing de contenu, non? Créer du contenu de valeur, en rapport avec ton produit et ton industrie, mais sans vraiment vendre ton produit directement.
Et on le sais, faire du marketing de contenu est très utile pour les marques car il permet de gagner en autorité, en crédibilité et en image.
Ce n’est donc pas de ça dont je veux parler aujourd’hui. Aujourd’hui je veux parler d’un élément supplémentaire qui m’a été mis en lumière par l’étude « Meaningful Brands » du groupe Havas. Cette étude explique que si 77% des marques aujourd’hui disparaissaient, les gens s’en ficheraient. Elle explique aussi que 59% des gens trouvent que le contenu produit par les marques est vide de sens.
Leur recherche se concentre sur la corrélation entre l’impact des marques et l’efficacité de leur contenu et montre que plus les marques sont perçues comme ayant un impact positif (impact fonctionnel, individuel ou collectif) plus leur contenu engage avec leur audience.
C’est ce que j’explique dans cette nouvelle vidéo.
Enjoy!
Cécile