Les Compétences Webmarketing Que Les Entreprises Attendent de Toi [Partie 1]

Jeune diplômé, en recherche de stage ou de premier emploi, sais-tu ce que les entreprises attendent de toi?

J’ai fait l’exercice d’étudier un certain nombre d’offres d’emploi et j’ai regroupé dans cet article certains des outils et compétences webmarketing les plus demandées.

J’ai basé mes recherches sur des offres trouvées sur LinkedIn pour des postes à Londres pour les métiers suivants: Digital Marketing Manager ; Digital Marketing Account Manager/Executive ; Social Media Manager/Executive ; SEO and Content Manager/Executive ; PPC Manager / Executive.

Je te rassure, j’ai découvert pas mal de ces outils lors de cette recherche moi-même. L’idée n’est pas de savoir tous les utiliser mais de savoir qu’ils existent, à quoi ils servent et surtout de connaître les tendances du moment. En fonction de la spécialité de chacun, les attentes des entreprises seront différentes mais faire de la veille est important. Et puis on ne sait jamais, on peut peut-être même découvrir de nouveaux outils qui vont nous changer la vie!

Si cette recherche est faite notamment grâce à des offres anglaise, je pense que la majorité de ces outils sont aussi utilisés en France. Alors ne perds plus de temps, bonne lecture!

Si tu en utilises d’autres, dis le moi en commentaire 🙂

compétences webmarketing

Site Web, SEO et Analytics

SEMrush est un outil d’analytics SEO et SEA pour ton site web qui te permettra notamment de faire des études autour de tes mots clés et de ceux de tes concurrents. Tu peux ainsi étudier la stratégie organique et la stratégie payante utilisée par la concurrence pour le choix de leurs mots clés et t’en servir pour optimiser ta propre stratégie. SEMrush t’offre aussi une analyse des backlinks (liens pointant vers ton site), et te permet de comparer les résultats entre deux noms de domaines différents.

Pourquoi c’est important? Le choix des mots clés sur lesquels tu te positionnes (au niveau organique et au niveau payant) est important car cela te permettra d’apparaître dans les résultats de recherche de tes prospects au moment même où ils montrent un intérêt dans tes produits et service. À l’inverse du display advertising qui te permet d’afficher des promotions à tous moments du parcours en ligne de ton prospect (même si celui-ci est en train de faire une recherche totalement différente), une bonne stratégie de mots clés permet de te promouvoir au moment où l’attention de ton prospect est au maximum car il est en train de faire une recherche à ton sujet / au sujet de ce que tu proposes.

Marketo a trois leviers d’actions : 1. Le « Lead generation », attirer les prospects 2. Engager le prospect et 3. Conclure la vente. Marketo est une plateforme de marketing intégrée et automatisée. La plateforme permet – entre autre – de présenter du contenu adapté et ciblé en fonction du visiteur et de proposer un service email marketing ainsi qu’un outil mesure de performance. Je n’ai jamais utilisé cette plateforme mais je la vois très souvent citée dans les offres d’emplois (en Angleterre) donc il me semble important de t’en parler ici.

MOZ Marketing

Moz est un autre outil qui permet d’évaluer ta présence en ligne à travers ton nom de domaine. Moz analyse ton site internet et réalise un audit complet de ton référencement naturel. En autre, Moz analyse ton « autorité », étudie les mots clés de ton site, identifie le duplicate content, les URLs corrompues, etc. Moz offre aussi des études de mots clés et suggère des mots clés relatifs aux tiens.

SEA, Search Engine Advertising

Les outils Google sont évidemment parmi les plus courants, notamment l’outil SEA de Google : Google Adwords. Google Adwords est utilisé dans les stratrégies de PAID media et de PPC et permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services à leurs prospects au moment ou ceux-ci en font la demande à sur une recherche Google. Le principe de base ; définir des mots clés et le prix à payer pour apparaître lors d’une recherche. Savoir utiliser Google Adwords est une compétence très souvent recherchée. Créer son compte est gratuit et tu payes ensuite au coût par clic. Va t’entraîner!

WordStream est une plateforme pour faciliter la publicité en ligne. Wordstream t’aide à analyser tes performances sur Adwords, te donne des conseils pour optimiser tes campagnes et te permet ensuite te maximiser tes résultats.

Je ne l’ai jamais utiliser mais je l’ai déjà vu dans des offres. Qui l’a utiliser?

Autres outils

En tant que webmarketeur, tu apprendras vite qu’un de tes objectifs les plus courants sera de « convertir ». Autrement dit, un de tes objectifs sera d’amener tes prospects, tes leads, à prendre action : acheter un produit, s’inscrire à une liste email, remplir un formulaire de contact, s’inscrire à un événement, etc. Un des outils les plus populaires pour convertir est la landing page. Il ne sera donc pas rare de voir que les entreprises demandent souvent de l’expérience dans la création de landing page. Deux outils très populaires sur le marché Anglophone sont Unbounce et LeadPage. Mais peut importe l’outil, les techniques resteront les mêmes. Tu devras savoir écrire des titres attirants, construire ton message et bien construire tes appels à l’action.

Trello est un outil puissant de planification des tâches et de management de projet – et possède une version gratuite vraiment pas mal. Cet outil, je commence à peine à l’utiliser et il m’a l’air tout aussi puissant pour un solo-preneur que pour une équipe car il propose la collaboration. Trello propose en faite de créer des « Boards » avec des listes; chaque liste est composée de cartes (tâche à réaliser) et les cartes sont mobiles et peuvent donc être déplacée d’une liste à l’autre. Trello est donc souvent utilisé avec des listes évaluant la progression des tâches : À faire ; en cours ; fait ; archivé. Il est également possible de créer des cartes très complètes, avec des sous-tâches, des commentaires, des pièces jointes et autres. J’ai vu de nombreux exemples de Boards utilisés comme calendrier éditorial également ; un outil important pour le webmarketeur. Trello peut s’intégrer et propose aussi d’accéder à des boards publiques pour plus d’inspiration!

Bonne nouvelle, en tant que webmarketeur, tu n’es pas seul. Tu as pleins d’outils tout prêt pour t’aider à accomplir tes objectifs. Il y en a tellement que je n’ai pas pu tout écrire ici. Dans la partie 2 de cet article, nous verrons d’autres outils pour la gestion des réseaux sociaux et du PAID media, entre autres…

À la semaine prochaine. En attendant, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter des jeunes managers du digital!

Cécile Dhour

Digital Marketeuse sur Londres depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *