Dans mon article précédent, je te présentais la première partie des compétences webmarketing que les entreprises attendent de toi.

Je suis allée faire un tour sur LinkedIn et j’ai observé les offres d’emploi pour voir ce qui était le plus demandé de la part des entreprises. La liste des compétences marketing est assez longue et variée. Bien sûre, tout dépend de la spécialité et de l’industrie de chacun. J’essaye ici d’être au maximum généraliste. Cette semaine, voici donc la partie deux!

Cet article est construit sur mes propres recherches. Mon entreprise n’utilise pas tous les outils cités mais j’ai fait de mon mieux pour en comprendre l’utilisation et leurs fonctionnalités afin de te le présenter ici. Si tu remarques certaines inexactitudes ou que tu souhaites rajouter quelques choses pour compléter la présentation de l’outil, contacte moi!

compétence marketing partie 2

  • Adobe Tag Manager

« Dynamic Tag Management » (DTM) est un outil de management des tags pour ceux qui utilisent la plateforme Adobe Marketing Cloud, et est utilisable pour plusieurs noms de domaine. Le but de DTM est de pouvoir optimiser l’expérience du visiteur sur ton site web, d’adapter le contenu de ton site internet en fonction du type de visiteur tout en diminuant la nécessité du département marketing de faire appel au département de l’IT. Les tags sont des « codes » insérés dans ton site web pour capturer un certain nombre d’informations sur les utilisateurs de ton site internet. Cela permet, d’un point de vue marketing, de collecter des données sur tes visiteurs. Cet outil, quelque peu technique, semble être demandé pour les postes en relation avec la gestion d’un site internet ou pour les « Digital Marketing Analyst ». Adobe possède d’autres produits pour les marketeurs du digital tels que Adobe Analytics ou Adobe Audience Manager.

  • MailChimp / Aweber / GetResponse / Active Campaign

Un poste en marketing digital impliquera très souvent des missions en emailing marketing. Il sera donc apprécié d’avoir des connaissances en les solutions d’emailing les plus répandues comme MailChimp, Aweber, GetResponse ou Active Campaign, entre autres. Cela impliquera savoir gérer les listes et les segments, savoir designer une newsletter ou encore savoir mettre en place un système autorépondeur.

  • Facebook Ads / LinkedIn Ads / Twitter Ads

Dans le Marketing Digital, il y a le paid media, le earned media et le owned media. Si avant on pouvait s’en sortir facilement sur les réseaux sociaux avec du owned media et du contenu organique, aujourd’hui les algorithmes nous rendent la vie plus difficile (surtout sur Facebook). Il est donc devenu presque indispensable d’utiliser le paid media sur les réseaux sociaux. Facebook Ads Manager et le Power Editor sont les outils de base du paid sur les réseaux sociaux. Créer une Ad, créer des audiences et gérer le Coût par clic et les budgets sont des connaissances intéressantes à acquérir pour progresser dans le métier. L’avantage est que tu peux t’entraîner pour trois fois rien en créant des pubs pour quelques euros par jour seulement.

  • Hootsuite / Buffer

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux, bien que fascinant, peut s’avérer chronophage. Il faut mettre en place un calendrier, faire des recherches de contenu, produire le contenu (écrire, faire des visuels ou des vidéos) et le promouvoir. Dans tout cela, la seule chose que tu peux vraiment automatiser c’est la promotion. Pour cela il existe soit les outils de planification intégré à chaque réseau social, ou bien il existe des plateformes intégrées pour gérer toutes les plateformes à la fois. Deux des plateformes les plus répandues sont Hootsuite et Buffer. Grâce à eux, tu peux planifier du contenu pour qu’il se publie sur tous tes réseaux, même les jours où tu es en vacances! Hootsuite est aussi un très bon outil de veille concurrentiel ou industrielle car il permet de suivre facilement des comptes, des mentions ou des hastags, entre autre.

  • Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit de Google permettant facilement d’analyser un grand nombre de données concernant les visiteurs de ton site web. Grâce à Google Analytics tu peux savoir en un coup d’oeil, qui visite ton site, depuis quelle location, depuis quel appareil, combien de temps, sur quelles pages, et j’en passe. J’ai écrit un article d’introduction à Google Analytics, n’hésite pas à aller y jeter un oeil!

  • Google Adsense

Google Adsense est une plateforme de display advertising qui te donne l’opportunité de te servir de ton site internet comme vitrine de promotion pour d’autres sites. Tu peux décider d’accepter d’utiliser certains endroits de ton site internet pour afficher les bannières promotionnelles d’autres sites. Tu touchera une commission dès lors qu’un de tes visiteurs cliquera sur une des publicités display.

La liste pourrait être infinie, à toi de la compléter dans les commentaires! Et si tu aimes ce genre d’article, dis le moin, j’en ferais d’autres.

Si tu as aimé cet article et que tu souhaites recevoir les prochains, abonne toi à ma newsletter et reçoit mon Ebook « 33 trucs de base en marketing digital » gratuitement, en cadeau de bienvenue !

Abonne toi à la newsletter et reçoit l'ebook en cadeau