Durant ma vie de salariée en tant que Marketing Manager, j’ai été amenée à travailler avec de nombreux prestataires de services. Certains bourrés de talents, d’autres moins. Mais au fond, il n’y a pas que le talent qui compte.
Avant de me lancer freelance Consultante Marketing pour les créateurs de changement sur Londres, j’étais Marketing Manager pour une ONG internationale.
J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux prestataires de services: imprimeurs, designer, webmastaire, entreprise d’objets promotionels et autres.
Aujourd’hui, alors que je suis moi-même prestaire de services, je me rend compte que toutes ces expériences me servent bien pour créer des relations professionelles qui durent et qui se passent bien sur le long terme.
Certaines sont un bon exemple à suivre, d’autres sont un parfait contre-exemple.
Alors, quelles sont selon toi les trois qualités essentielles pour réussir ?
Que tu sois du côté entreprise ou du côté prestataire de services, ne te repose pas sur tes lauriers si tu souhaites entretenir tes relations avec succès.
Voir la vidéo ci-dessous ou continuer pour lire l’article
Le talent, une condition nécessaire mais pas suffisante
Il est vrai que l’expérience et les compétences sont fondamentales à la réussite d’un projet quelqu’il soit. C’est bien pour ça qu’on nous demande un CV. Quelqu’un de compétent et expérimenté comprendra les enjeux plus rapidement et évitera sûrement un grand nombre d’erreur de débutant.
En revanche, en se formant, n’importe qui de motivé peut acquérir des compétences. Cela rend donc ce critère assez variable et peu personnifiable.
De plus, il y a de nombreuses industries qui changent tellement vite qu’une compétence peut vite devenir obsolète et constamment mettre à jour ses connaissances peut s’avérer difficile !
Soyez sympa, nous sommes humains
Le talent et les compétences sont donc nécessaires, bien que parfois subjectives. D’autant qu’un professionnel talentueux mais peu sympathique peut vous faire regretter certains contrats ou projects.
Après tout, nous sommes des êtres sociaux. Nous agissons beaucoup avec notre côté émotionnel et nous aimons créer du lien. Les anglais le font d’ailleurs très bien en commençant chacune de leurs réunions/conversations par du « small talk ». Le « small talk » (ou parler des banalités) permet souvent de briser la glace et de mettre les différents interlocuteurs à l’aise.
Si vous venez en angleterre, ne vous étonnez donc pas qu’avant de commencer un rendez-vous, l’on vous parle de météo, foot ou autres banalités !
Deux personnes à compétences égales auront donc tendance à se démarquer sur leur capacité à créer du lien.
On pourrait croire que c’est tout. Que cela s’arrête là. Le talent et la sympathie pourraient être les deux qualités à toutes relations professionnelles à succès. Et bien non !
Je me rappelle avoir travaillé avec un designer / webmaster sur un projet de refonte d’un site internet.
Ce designer était très talentueux : j’étais souvent très satisfaite du travail produit. Innovatif et créatif.
Ce designer était même plutôt sympatique. Assez relax et flexible.
En revanche, il lui manquait une grande qualité pour que notre relation se passe bien…
La confiance et la transparence
Quelle a été ma déception lorsque je me suis rendue compte que ce designer ne tenait pas ses engagements. Il était toujours en retard sur ses échéances et le site internet a été lancé avec… un an de retard !
Au cours de cette année, très difficile à gérér, nous avons essayé de comprendre ce qui retardait le site. Le designer disparaissait plusieurs semaines sans répondre aux emails, revenait en s’excusant avec des justifications douteuses (problèmes de staff, problème de santé, problème d’emails…) et ne prenait pas du tout en compte nos préoccupations.
Malgré plusieurs avertissements et conversations sérieuses sur nos attentes par rapport à la relation, les échéances et les termes du contrat, rien n’était respecté.
En effet, ce designer n’était finalement et simplement pas de confiance. Il ne communiquait pas sur ses difficultés (ou très tard) et manquait de transparence.
Je me suis lancée freelance quelques mois avant la fin du projet et je peux dire que je me suis bien inspirée de ce contre exemple. Pourtant, il était sympa… il m’avait même offert des livres sur l’entreprenariat à mon départ.
Mais la sympathie et le talent ne font pas tout. Next !