Qui sont les participants et présentateurs du Forum Mondial du Marketing Digital ?

En avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister au forum mondial du marketing digital à Londres. Pendant deux jours, des entreprises comme IBM, MacDonalds, Shutterstock et bien plus encore, ont donné des présentations fascinantes sur le sujet du marketing digital de contenu.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, tous et toutes des professionnels du marketing digital et de nombreux représentants d’entreprises comme Sony, Ben n’ Jerries, ou L’oréal faisait partis du public.

Autant dire que j’étais sur mon petit paradis en assistant à cette conférence et j’ai même fait quelque Facebook Live depuis le forum que tu peux retrouver sur ma page Facebook.

J’ai appris pleins de choses sur les tendances du marketing digital, tout secteur confondu. J’en ferais un autre article bientôt. Mais avant de parler tendances, techniques et stratégies, j’aimerais te parler de ce qui m’a le plus marqué et ce que j’en ai retenu. Je suis sortie de cette conférence très inspirées et motivées, et ce grâce à trois leçons que j’ai apprise sur place.

1. Même les grandes marques tâtonnent et ne savent pas tout

On pourrait croire que nous sommes les seuls professionnels « dans le flou » et on dirait souvent que les autres « savent mieux que nous ». Et bien ce n’est pas vrai. Une des premières leçon que j’ai comprise à ce forum c’est que même les plus grandes entreprises n’ont pas de réponses à toutes leurs questions et que surtout, il n’y a aucune réponse toute faite.

Chaque stratégie marketing est unique à son marché et il est indispensable de faire des tests pour trouver sa propre formule magique. Cela signifie que toutes les plus grandes marques sont comme toi : quand elles commencent quelques choses de nouveaux pour elles, elles tatônnent, elles testent et elles se trompent. L’information est dans le test et dans l’erreur.

En effet, j’ai été surprise par le nombre de questions posées lors de ce forum. Les professionnels du marketing sont pleins de doutes et de questions et sont avides de partage d’expériences.

La leçon numéro un de cette expérience est donc qu’il est normal d’avoir un temps d’adaptation et d’optimisation pour ses stratégies et qu’il faut avoir la patience de tester, d’ajuster et de recommencer pour avoir des résultats.

3 leçons apprise au forum mondial du marketing digital - photo pour pinterest

2. Les directeurs marketing des plus grandes marques restent humains et vulnérables

Non, ce paragraphe n’est pas une blague. On a tendance à idéaliser les personnes « meilleures que nous », n’est-ce pas ? Ils ont le job de nos rêves, ils travaillent pour des entreprises qui nous paraissent inatteignables, ils réalisent des campagnes qui nous impressionnent… et pourtant, ce sont toujours des humains. Et comme tout humain, ils sont parfois vulnérables !

Durant ces deux jours de présentations au forum mondial du marketing digital, j’ai évidemment eu le plaisir d’écouter des personnes très charismatiques et dynamiques. J’ai savouré la présentation sur le storytelling faite par Miri Rodriguez de Microsoft et j’ai beaucoup apprécié la présentation sur l’authenticité du contenu sur les réseaux sociaux délivrée par William Bonaddio, Social Media Editor-in-Chef chez McDonald’s UK.

Mais il faut reconnaître que les présentations exceptionnelles au niveau de la forme n’ont pas été une majorité. Si le contenu était souvent très bon, une grande partie des présentations restait très humaines, et donc pleines de vulnérabilités.

Parmi les présentateurs, il y a donc eut…

– Celui/celle qui rougit (beaucoup…)
– Celui/celle qui parle tellement vite que tu ressens son malaise et sa volonté d’en finir
– Celui/celle qui lit sa présentation et ne lève pas les yeux de son Power Point
– Celui/celle qui transpire

… et j’en passe.

Je fais ce commentaire en bon enfant, sans jugement et dans le respect, évidemment. Mais ça fait quand même un peu de bien de savoir que même nos idoles restent humains et ne sont pas des supers-héros, non ? Et rien que pour ça, on les admire encore plus !

Au delà des tendances et de la techniques, je te partage trois leçons que j'ai retenu au forum mondial du marketing digital à Londres.

3. Tout est possible et on peut aussi être à leur place. L’âge ne compte pas !

Enfin, toujours histoire de remettre les choses à leur place, la dernière leçon que j’ai retenue de cet évènement:  la seule limite à ton succès, c’est toi-même.

À ce forum, il y avait de nombreux participants et présentateurs qui paraissaient avoir moins de 30 ans. Par exemple, il y avait le fondateur d’une start-up qui semblait être dans sa vingtaine et qui faisait partie des entreprises présentatrices.

Tout est possible et la seule façon de voir si tu es en capable est de te lancer. Je crois fondamentalement que la base du succès et de la réussite sont ta passion, ta discipline et ta croyance en toi-même.

Tu veux devenir Directeur Marketing de la boite de tes rêves ? Tu veux créer ta propre entreprise et être invité à présenter devant les plus grands professionnels de ton pays ? Tout est possible.

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