En avril dernier, j’ai eu l’opportunité d’assister au forum mondial du marketing digital à Londres – un évènement de deux jours qui rassemblent experts et passionnés autour de discussions et conférences.

Ces deux jours ont été très inspirants et stimulants pour moi. J’ai pris pleins de notes et aujourd’hui, après avoir pris un peu de recul, je te partage l’essentiel de ce que j’ai retenu du forum mondial du marketing digital à Londres.

Réponses au quiz Facebook : Savais-tu que nous scrollons environ 90 mètres par jour sur nos smartphones?

via GIPHY

Le web étant de plus en plus encombré, il n’est plus aussi facile qu’avant de communiquer avec son audience en ligne. Les boites mails sont envahis de newsletters que les gens ne veulent plus ouvrir, Facebook limite la visibilité organique des pages de marques pour favoriser les publications d’amis et les tendances, comportements et algorithmes en ligne changent tous les quatre matins.

Alors comment réussir à communiquer son message et à créer du lien avec son audience ?

L’authenticité a été LE mot sur toutes les lèvres lors de ce salon. Tu retrouveras ce concept répété régulièrement tout le long de l’article. Mais alors, être authentique en ligne, ça veut dire quoi?

  • Être plus humain et moins corporate
  • Écrire des textes et publier du contenu plus cours
  • Ne pas sur-exploiter la marque dans les contenus, éviter l’usage démesuré du logo et bannir l’apparition du logo au début des vidéos (surtout sur les réseaux sociaux).

Ce n’est pas nouveau, la vidéo est un type de contenu star du marketing en 2018. Attention cependant à la longueur de tes vidéos. Si une vidéo de 5 minutes est tout à fait acceptable sur YouTube, il est conseiller de publier de très courtes vidéos sur les réseaux sociaux: une vidéo de 10 secondes fonctionnera mieux qu’une vidéo de 4 minutes par exemple.

Créer du contenu de valeur

Pour créer du contenu à succès, il est important que ce contenu informe et apporte de la valeur à ton audience. Pour cela, Sysomos, une solution d’analyse du earned et owned media, conseille que chaque contenu soit :

  • Actuel
  • Authentique (Oui, encore!)
  • Pertinent et adéquat
  • Partageable

Par actuel, on entend que ton contenu surf sur les tendances et les sujets du moment. Tu te rappelles de la polémique créée par l’Iphone 6 plus qui se pliait lorsqu’il était dans la poche ? KitKat a su saisir cette opportunité pour se promouvoir, avec des publications, tout en humour.

KitKat Bendgate

La notion de partageabilité est aussi très importante, notamment sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment se reconnaître dans ce qu’ils lisent, recherchent la conversation et aiment pouvoir partager à leurs amis ce qu’ils lisent / regardent / écoutent. Rendre ta publication émotionnelle, humoristique, inspirante ou quelle que soit l’émotion déclenchée est un très bon moyen de créer du contenu qui plaise à ton public.

Forum mondial du marketing digital à Londres

Favoriser le contenu éphémère

Par contenu éphémère, nous entendons les « stories » sur Facebook et Instagram, le contenu sur Snapchat ou tout contenu qui s’efface au bout de 24h.

Le contenu éphémère est apprécié car donne une impression… d’authenticité! Et oui, je t’avais dit, l’authenticité a vraiment été au centre de toutes les discussions.

Comment utiliser au mieux le contenu éphémère? CNBC, une chaîne d’information anglaise, nous a donné les conseils suivants.

Une vidéo éphémère doit toujours :

  • Commencer par des visages.
  • Être filmée en mode portrait pour les stories. 
  • Être filmée en mode carré pour le feed. 

!! Pas de mode paysage sur les réseaux sociaux !!

Ci-dessous, tu peux voir un de leur éditeur au salon d’Apple pour le lancement de l’Iphone Xs et X max.. Ils ont fait une story en direct du salon pour montrer ce qu’ils y découvrent. C’est donc un contenu actuel et exclusif – et si tu regardes la story jusqu’au bout, ils font participer l’audience avec un sondage « Voudrais-tu acheter l’Iphone? »

CNBC au salon d'Apple

CNBC au salon d’Apple

 

L’équipe marketing de CNBC rajoute :

-> Pour favoriser l’authenticité, ne recherche pas la perfection et reste humain

-> Utilise les selfies

-> Favorise le contenu mobile

-> Soit actuel et suit les tendances

-> Engage avec ton audience, utilise les options sondages et toutes les nouvelles fonctionnalités que les applications proposent qui permettent à ce qui te regarde d’interagir avec toi.

-> Utilise les hashtags et les locations sur Instagram, ça augmente la visibilité

Les influenceurs et le marketing

Afin de lutter contre la baisse constante du reach organique sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, IndaHash nous a expliqué comment utiliser les influenceurs peut aider à augmenter ta visibilité.

Les influenceurs sont des personnalités devenues populaires sur les réseaux sociaux. Ces personnalités sont suivies par un grand nombre de personnes et ont donc le pouvoir de faire passer des messages de masse. Les influenceurs ont souvent un thème de prédilection : lifestyle, beauty, politique, voyages, etc. Il est donc important pour toi que tu t’adresses à des influenceurs qui sont déjà familiers et sensibilisés à ton secteur d’activité ou à ta cause.

Le contenu publié par un influenceur connaîtra un reach de 5 à 12%, ce qui est bien plus élevé que le reach organique sur Facebook, inférieur à 1%. Ça vaut le coup d’essayer, non?

Cette pratique étant de plus en plus répandue, nombreux influenceurs ont fait des publications sponsorisées une vraie source de revenu. Attention dans ces cas là à ne pas perdre l’authenticité de ton message…

Afin d’assurer un maximum d’authenticité dans le message de l’influenceur et d’optimiser l’engagement, il nous a été conseillé de favoriser les micro-influenceurs à l’inverse des macro-influenceurs. Dans le cas des micro-influenceurs, la taille de l’audience est souvent bien plus petite mais cela importe peu.

Les micro-influenceurs sont appréciés non pas par le nombre de followers qu’ils ont mais par leur taux d’engagement. Les micro-influenceurs se positionnent sur un marché de niche et sont perçus comme plus authentiques. Chez les micro-influenceur, le taux d’engagement peut atteindre les 15%. Ce taux fait du marketing d’influence la deuxième stratégie à favoriser après l’email (taux d’environ 20%) en terme de reach.

Le savais-tu? Mc Donalds UK utilise une stratégie de paid media pour soutenir leur effort de communication et lutter contre la baisse du reach organique sur Facebook en boostant toutes leurs publications.

Utiliser le storytelling

Afin de rendre la marque et l’entreprise humaine et authentique, Miri Rodriguez de Microsoft nous a expliqué comment utiliser le storytelling.

L’histoire de la marque commence par la mission de l’entreprise. La passion et l’amour pour ta mission doit se ressentir dans tous tes contenus.

Le storytelling ce n’est pas à propos de ce que tu fais (le quoi) mais c’est à propos du :

  • Comment tu le fais
  • Pourquoi tu le fais

La passion de l’entreprise se ressent lorsque le consommateur, ou le bénéficiaire, est placé au centre. Il est important de se demander « Comment rendons-nous service à nos consommateurs à travers nos produits et nos services ? » et de répondre à cette question dans nos contenus.

Dans nos communications (blog, vidéos, publications sur les réseaux sociaux), nous devons nous rappeler de placer le consommateur au centre du message, et non la marque. Par exemple, il peut être très efficace d’utiliser de vrais témoignages de consommateurs et de leur faire raconter leur histoire et leur expérience de l’utilisation de tes produits ou services. 

Miri Rodriguez nous explique aussi comment il est important de laisser la marque montrer son authenticité (oui, encore…) et sa vulnérabilité.

Enfin, dernier conseil à retenir de la présentation de Miri Rodriguez que je trouve particulièrement important à rappeler : une histoire se raconte en plusieurs chapitres. Toutes tes publications ensemble feront ton storytelling, tu n’as donc pas besoin d’essayer de raconter toute ton histoire dans une seule vidéo ou dans un seul article. Favorise plusieurs contenus courts à peu de contenus longs.


Pour résumer, humanise ta marque en humanisant tes contenus et publications. Soit authentique, adapte ton style de communication à la plateforme sur laquelle tu t’adresses et place tes consommateurs au centre de ton message. Utilise les vidéos éphémères et les micro-influenceurs pour communiquer avec ton audience et construit ton storytelling autour d’une série de plusieurs publications tout au long de l’année.

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