Facebook, Twitter, Instagram : Qui est le meilleur sur les réseaux sociaux?

Parce qu’observer les meilleurs est une bonne habitude à prendre, aujourd’hui j’ai décidé de partager avec toi un exercice de benchmarking que j’ai mené afin d’observer la stratégie des mastodontes des réseaux sociaux.

Sais-tu que Facebook a un compte sur Twitter et que Twitter vient de créer un compte sur Instagram il y a tout juste 6 mois?

Bref, ma curiosité m’a amené à me demander qui – parmi Facebook, Twitter et Instagram – s’en sort le mieux sur le réseau de son concurrent; et évidemment, pour ceux qui commencent à me connaître, j’ai eu besoin de comprendre pourquoi!

Dans cet article, tu vas donc pouvoir jeter un oeil au tableau des scores de chacun. Je te décris tout et te présente mon analyse juste en dessous. Bonne lecture!

Facebook, Twitter et Instagram sur FACEBOOK

Le nombre de j’aime

Pour chacune des pages, j’ai observé ici le nombre de ‘j’aime’, l’engagement sur les dernières publications et la fréquence de publication. Sans surprise, sur Facebook, Facebook est celui qui a le plus grand nombre de ‘j’aime’ et arrive donc en première position avec plus de 188 millions de fans. Instagram enregistre un score assez bon de presque 45 millions. Enfin, arrive Twitter en troisième position avec moins de 10% du nombre total des fans de Facebook avec juste plus de 16 millions.

L’engagement

Si la différence est flagrante au niveau du nombre de j’aime, elle l’est beaucoup moins quand on regarde le taux l’engagement. Le but de cet exercice n’étant pas de faire une analyse ultra poussée des résultats de chacun de ces réseaux, j’ai juste regardé et calculé approximativement le nombre moyen de réactions sur les 10 dernières publications.

On peut remarquer qu’au niveau du taux d’engagement, les trois pages ont un résultat assez médiocre. Facebook a moins de 0.001% de sa communauté engagé. Twitter prend donc la première place avec 0.003%!

Fréquence de publication et type de contenu

Facebook : Comme tu vas pouvoir le remarquer dans le reste de l’article, Facebook semble avoir un peu disparu des réseaux sociaux. Si tu regardes de près sa page, tu verras que bizarrement, Facebook est très irrégulier dans ses publications et qu’il n’a rien publié depuis fin mars 2017. Sur les 12 derniers mois, Facebook a publié seulement 8 fois ce qui fait moins d’une publication par mois! Facebook semblait bien plus actif et régulier en 2015 avec plusieurs publications par mois, tous les mois. Que s’est-il passé?

Quant au type de publications, Facebook publie quasi exclusivement des vidéos de moins de 1 minutes.

Twitter: Twitter publie pratiquement tous les jours et souvent deux fois par jour. Les publications sont principalement composées de photos et de liens vers des conversations Twitter. Le compte Facebook de Twitter annonce principalement le sujet trending du jour. Twitter utilise donc Facebook pour rediriger ses fans Facebook vers son propre réseau. Lorsque Twitter publie une vidéo, elle est toujours (ou presque) inférieure à une minute.

Instagram: Sans surprise, Instagram partage sur Facebook exclusivement ses propres  publications dans le but évidemment d’attirer du trafic sur son propre compte. Chaque publication sur Facebook est un lien vers la publication respective sur Instagram. Comme nous le verrons plus tard, les réactions sur Instagram sont bien plus élevées que sur Facebook, pour le même contenu. Instagram partage sur son compte des photos de ses utilisateurs – la stratégie adoptée est donc une stratégie de « User Generated Content ». Instagram publie sur Facebook tous les jours et plusieurs fois par jour (entre 2 et 5 fois) et est très régulier.

Facebook, Twitter et Instagram sur TWITTER

Le nombre de followers

Nous pouvons être rassurés de voir qu’en terme de followers, le meilleur sur Twitter est bien Twitter avec plus de 61 millions. Instagram est deuxième avec 39M ce qui est un très bon score sachant que le compte Twitter de Instagram a été publié 3 ans après ses concurrents.

Si l’on regarde le nombre de tweets, à première vue, on pourrait être surpris quant au nombre très faible de tweets postés par Twitter. En effet, en 10 ans, si Twitter suivait une bonne stratégie depuis le début avec une moyenne de 4 tweets tous les jours, nous pourrions nous attendre à un nombre de tweet supérieur à 14 600 (4 tweets x 365 jours x 10 ans). Hors, il semblerait que le nombre total de tweets de Twitter n’est à peine supérieur à 5 000! Pourquoi? C’est simple, Twitter possède en fait plusieurs comptes, chacun ayant un thème et une audience différente: Gouvernement, Musique, Film, Gaming etc. Le compte principal de Twitter, en soit, ne tweet que très peu mais retweet évidemment tous les tweets de ses comptes annexes.

Fréquence de publication et type de contenu

Facebook : Du côté du compte Facebook sur Twitter, tu te rappelles que Facebook ne publie plus depuis fin mars sur sa propre page? Et bien sur Twitter, c’est pareil. Rien n’a été posté depuis février. Quant à la fréquence, sur ces 12 derniers mois, Facebook a tweeté seulement 11 fois. Malgrè tout, l’engagement bien que très médiocre n’est pas beaucoup plus mauvais que celui de Twitter lui même!

Twitter : Twitter semble être le bon élève des réseaux sociaux et sur son propre réseau, cela se confirme. Twitter tweet ou Retweet tous les jours, deux à trois fois par jour. Comme expliqué plus haut, la majorité du contenu partagé sont des ReTweets de ses comptes affiliés (Twitter Faith, Gaming, Governement, Musique, Movie etc) ce qui peut expliquer le faible nombre de tweet du compte principal (moins que Facebook!). Le taux d’engagement n’est pas exceptionnel ici non plus. Si l’on considère que Twitter a presque trois fois plus d’abonnés que Facebook, on aurait pu espérer voir un taux d’engagement trois fois supérieure également. Or, encore une fois en regardant approximativement le nombre de « love » et de ReTweet (mis à part exception avec les publications « I love Manchester » faisant référence à la récente attaque terroriste), le taux d’engagement n’est guère mieux que celui de Facebook.

Instagram : Alors ici, quelle déception! Le très faible taux d’engagement des tweets d’Instagram n’est pas étonnant lorsque l’on regarde la stratégie utilisée. Non mais quel intérêt d’avoir un compte Twitter si c’est pour tweeter comme ça? Instagram partage uniquement ses propres publications en lien, sans photo la très grande majorité du temps. Son feed est une succession de texte et de liens. Instagram sur Twitter est selon moi l’exemple à ne pas suivre.

Tweet de Instagram exemple

Facebook, Twitter et Instagram sur INSTAGRAM

les réseaux sociaux sur Instagram

 

Encore une fois, et heureusement, le meilleur des trois sur Instagram est bien Instagram avec plus de 224 millions de followers. A tous les niveaux, ce score est le plus haut de tous. Rappelle-toi, Facebook n’a « que » 118 millions de fans sur sa page Facebook…

La grande surprise de l’année est Twitter avec la création de son compte sur Instagram il y a à peine 6 mois, en janvier 2017. Bravo et bienvenu !

Fréquence de publication et type de contenu

Facebook : Avec ses 2.8 millions d’abonnés, Facebook reçoit entre 5 000 et 10 000 de cœurs pour les photos publiés, ce qui ferait une moyenne de 0.25% de taux d’engagement. Si la publication Instagram comporte une vidéo, le nombre de vues s’élève à des centaines de milliers. Enfin, on peut compter aux alentours de 3 OOO commentaire par publications (pour les dernières). Facebook réalise donc ses meilleurs scores au niveau du taux d’engagement (de façon absolue et relative) sur Instagram, tout réseau confondu !

Cependant, de la même façon que Facebook n’est plus actif ni sur Facebook ni sur Twitter, il est aussi absent sur Instagram depuis juillet 2016. Je demande vraiment pourquoi Facebook disparaît des réseaux sociaux comme ça! Surtout que son compte Instagram fonctionnait très bien avec de très jolies photos, de belles vidéos et de très bons thèmes de communication qui recevaient beaucoup d’engagement.

Twitter : Le petit nouveau d’Instagram a bien démarré avec un très joli « feed » composé de belles photos. Ses publications reçoivent souvent moins de 1 000 « love » et moins de 100 commentaires. En valeur absolue, c’est très médiocre. Mais en valeur relative, c’est plutôt pas mal si on considère la jeunesse du compte et le faible nombre de followers. Si l’on prend une moyenne de 700 « love » par publications (et c’est sûrement plus en réalité), cela fait un taux d’engagement supérieure à 0,5%. Pas mal, non?

Avec 46 publications en 6 mois, soit à peu près 7 par mois et environ 1 à 2 publications par semaine, Twitter utilise à la fois photos, carrousel et vidéo. Quant au contenu posté, sans surprise ici non plus, Twitter promeut essentiellement les meilleurs tweets et les sujets trending de son réseau. Une belle cohérence dans son identité visuelle est assurée et Twitter est très assidu sur Instagram, bravo!

Instagram : Enfin, l’engagement est ici très bon au niveau absolue et bon au niveau relatif. Instagram explose les scores avec le plus grand nombre d’abonnés tout réseau confondu. Souvent plus de 700 000 « love » et régulièrement plus de 1 million ! Enfin, Instagram reçoit une moyenne de 3 000 à 5 000 commentaires par publication. Instagram est donc excellent sur son propre réseau.

Nous retrouvons ici le même contenu que sur Facebook : Instagram publie exclusivement des photos de ses utilisateurs accompagnées de l’histoire de la photo. Toujours très humains et touchants. A ma grande surprise Instagram utilise principalement la fonction photo et très rarement la fonction vidéo ou la fonction carrousel.

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère qu’il aura su t’inspirer et te rassurer : mêmes les plus grands ne sont pas toujours les meilleurs partout. Une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est du cas par cas : ça se travaille évidemment en fonction de ses objectifs et de son audience. Si tu souhaites recevoir le tableau Excel en entier avec mes commentaires, contacte moi et je te l’envoie.

Cécile Dhour

Digital Marketeuse sur Londres depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *