Savais-tu qu’il y a 60 millions de pages d’entreprises actives sur Facebook et plus d’un milliard de sites internet dans le monde ?

Si tu as une activité et un message marketing à promouvoir, il y a de grandes chances que tu aies toi aussi une page Facebook et un site internet, n’est-ce pas ? Et si ce n’est pas le cas, tu es sûrement en train de le considérer.

Avoir une page Facebook et un site internet ont de nombreux avantages et le premier est que c’est très facile et (presque) gratuit à créer. (Si tu utilises un thème gratuit WordPress tu n’as que ton nom de domaine et l’hébergeur à payer.)

Deuxièment, c’est tellement accessible que ça te permet de dire aux internautes que tu existes et de leur expliquer ce que tu offres très facilement. Tu peux créer autant de contenu que tu veux gratuitement et les internautes peuvent potentiellement découvrir ton contenu, gratuitement aussi.

Et des internautes dans le monde, il y en a. Il semblerait que nous sommes 4,39 milliards. C’est tellement grand que c’est presque impossible à visualiser. En tant qu’entreprise, nous avons donc tout intérêt à être sur internet pour y communiquer notre message, celui qui nous permettra d’attirer des prospects, de créer une communauté et de vendre nos produits.

Et contrairement à d’autre média comme la télévision, le problème d’internet n’est pas le coût de publication car on peut publier son contenu gratuitement sur un grand nombre de plateformes et réseaux sociaux.

Le problème d’internet c’est que nous sommes tellement nombreux que notre contenu peut se retrouver noyer avant même d’avoir été lu, vu ou entendu par notre public cible.

Et même si nous réussissons à faire que notre contenu soit vu par notre cible, comment faire pourqu’il soit retenu et pour qu’il crée l’impact souhaité ?

Faire la différence ; là est le challenge. D’autant plus qu’une étude réalisée par le groupe Havas a trouvé que 59 % du contenu par les marques est perçu comme vide de sens, pauvre et non pertinent par les consommateurs. 59%. Plus de la moitié.

Est-ce que cela veut dire qu’il y a quelque chose que nous les marketeurs n’avons pas compris ? Car s’il y a bien un objectif que l’on souhaite atteindre c’est celui de créer du lien avec nos clients et prospects. On veut leur être utile, on veut qu’ils nous fassent confiance et qu’ils se rappellent de notre marque et nos produits. N’est-ce pas ?

J’ai donc décidé de me pencher sur la question et de voir ce que dise les experts au sujet de la communication et du message marketing des marques. Vous me direz : “c’est simple Cécile, il faut mettre en place une stratégie de marketing de contenu !“

Oui, mettre en place une stratégie de marketing de contenu est sûrement une condition nécessaire. Mais il semblerait que ce ne soit pas une condition suffisante. Car nous ne sommes pas les seuls à faire du marketing de contenu. Il y a plus de 1.6 milliards de blogs dans le monde et plus de 700,000 chaînes de podcasts. Donc quoi faire pour faire la différence ?

Améliore ton image de marque et crée du lien avec tes clients en rejoignant ma formation en ligne “Message reçu” pour t’aider à créer un message marketing captivant.

Mets le bénéfice de ta marque en lumière dans ton message marketing

Meaningful_brand_image_benefits

Selon cette même étude du groupe Havas, on apprend que 75% des gens attendent que les marques aient un impact sur leur vie et leur bien-être. Les marques qui ont un impact sont appelées “Meaningful brands”. Ces même meaningful brands ont aussi tendance à avoir un contenu plus efficace et pourraient augmenter leurs résultats de 137%.

Ici, le concept de bénéfice – ou d’impact – va au delà du produit. Le concept regarde l’impact et le rôle de la marque à un niveau plus global.

Avoir un impact semble donc être important pour les consommateurs de nos produits et services. Alors de quel type d’impact parle-t-on ?

Le bénéfice fonctionnel : le bénéfice fonctionnel d’une marque se retrouve lorsque la marque délivre sa promesse, offre des produits & services utiles ou encore est la meilleure de son marché. Quel est le bénéfice fonctionnel de ton entreprise ? Offres-tu, par exemple, une large gamme de produit offrant un choix intéressant à tes clients ?

Le bénéfice individuel : le bénéfice individuel est voué aux marques qui améliorent directement la vie de ses consommateurs. Soit parce qu’elles les aident à améliorer leur santé, gagner du temps ou encore parce qu’elles améliorent la vie sociale de leurs consommateurs. Ton activité améliore la vie des gens ?

Le bénéfice collectif : le bénéfice collectif fait référence aux marques qui ont un impact sur la société, l’environement, l’économie ou autre. Cela peut-être les marques qui créent de nombreux emplois ou qui sont réputées pour fournir de bons lieux de travail.

Quelques soit le bénéfice de ta marque, assure-toi de le mettre en lumière car les marques qui ont un impact / bénéfice clair ont tendance à augmenter leur indicateur de performance de 137%. L’impact de ta marque n’est pas toujours une évidence alors réfléchis-y consciemment. 

Les rôles du contenu que les gens attendent

Si les gens attendent des marques qu’elles aient un impact sur leur vie, ils attendent aussi d’elles que leurs contenus remplissent certains rôles. Toujours selon l’étude d’Havas, 84% des gens attendent des marques qu’elles produisent du contenu qui amuse / distrait, raconte des histoire, aide ou crée des expériences.

Découvre les rôles du contenu plus en détail dans ma formation “Message reçu” pour t’aider à toi aussi créer un message marketing captivant. Clique ici pour en savoir plus

Amuse / distrait

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Our wet floor signs are better than yours.

A post shared by innocent (@innocent) on

L’humour n’est pas donné à tout le monde ni à tous les secteurs d’activités. Mais l’amusement n’est pas que dans l’humour. Tu peux créer du contenu qui engage avec ton audience et qui l’amuse à travers des jeux, quizz ou compétitions.

Attention à bien remplir les critères d’un contenu efficace : remplir les attentes de tes clients tout en associant le contenu à ton industrie et ta marque.

Je trouve que le compte Instagram de la marque @Innocent joue très bien sur l’humour tout en restant pertinent pour sa marque et leurs produits. Je conseille de les suivre !

Raconte une histoire

Le pouvoir des histoires n’est pas nouveau. Encore faut-il le maîtriser. Ça se pratique !

Tu peux raconter l’histoire de ton entreprise, de sa raison d’être ou de son fondateur. Par exemple, j’adore cette vidéo de charity water qui est selon moi un super exemple de storytelling. J’en ferai un article détaillé bientôt. Cette vidéo dure 20 minutes mais l’histoire est tellement prenante et impactante que j’ai trouvé très facile de la regarder jusqu’à la fin.

Tu peux aussi laisser tes clients et consommateurs raconter leurs histoires pour toi. L’histoire de l’utilisation de tes produits ou services ; l’impact que cela a eut sur leur vie. Grammarly le fait très bien avec ses publicités et vidéos YouTube qui me ciblent toutes les 5 minutes ! Dans cet exemple, Grammarly partage l’expérience et la passion d’un chef sushi qui utilise Grammarly pour communiquer sur sa passion, avec ses clients, sur son blog et pour l’écriture de son livre.

Mais tu peux aussi raconter des histoires de façon plus figurée en racontant des histoires autours de tes produits et services. Tu te rappelles du modèle C.A.B (Caractéritiques, Avantages, Bénéfices) qui te dit d’expliquer le bénéfice de ton produit pour le consommateur (si tu ne t’en rappelles pas, je t’en parle en détails dans ma courte formation Message Reçu) ?

Et bien l’idée ici est de remettre le bénéfice dans son context en expliquant le challenge de base puis en apportant la solution à travers ton offre de produits / services. C’est le modèle C.S.B et je l’explique dans mon ebook gratuit que tu peux télécharger ici.

Aide / éduque

Aider est souvent le type de contenu que l’on met derrière le concept de marketing de contenu : Aider en créant du contenu de qualité, utile à son client. L’aide peut se faire à travers du contenu gratuit sous de nombreux formats : blogs, tutoriels vidéos, podcasts… Toi même, en tant qu’internaute, dois sûrement consommer du contenu gratuit des marques en permanence.

Vous cherchez une recette sur internet ? Vous pouvez tomber sur le site de Moulinex qui vous parlera subtilement de ses blenders dans une recette de smoothie à la fraise.

via GIPHY

Vous visionnez un tutoriel pour utiliser un logociel ? La marque Adobe propose par exemple gratuitement toute une série de ressources pour apprendre à utiliser et à maîtriser ses logiciels.

Vous cherchez des conseils fashions ? La marque Bonne Gueule s’est d’abord fait connaître pour son blog conseil de mode pour Homme. Aujourd’hui la marque propose aussi des vêtements à la vente et la crédibilité et l’autorité qu’ils ont construit à travers leur blog leur permet de vendre des produits assez haut de gamme.

Créer des expériences

Créer des expériences fait ici référence à des expériences autant physiques que digitales. Ici, sois imaginatifs. Voilà ci-dessous quelques idées à faire en ligne :

  • -> Proposer un virtual tour de vos locaux sur votre site internet
  • -> Utiliser le contenu généré par vos utilisateurs à propos de votre marque et le mettre en avant sur votre site internet
  • -> Faites vivre des moments en direct et en exclusivité avec des Facebook ou YouTube Live
  • -> Utiliser un chatbot ou un chat en direct avec votre customer service (mon expérience avec le chat en direct d’Amazon m’a vraiment agréablement surprise et convaincue. En revanche, mon expérience au téléphone avec le customer service de mon fournisseur internet est toujours un cauchemar).

Vous avez d’autres idées ?

En conclusion

Pour résumer, créer un message marketing captivant et porteur de sens pour ses clients peut aider à améliorer son image de marque et à créer du lien à condition d’être bien articulé.

Les clients semblent être de plus en plus à la recherche de sens dans leur consommation et aime acheter chez des marques qui ont un impact et partagent leurs valeurs. Pense donc à identifier l’impact de ta marque, au niveau fonctionnel, individuel et collectif et à le mettre en avant dans ta communication.

Pense aussi à mettre en scène ton contenu en racontant des histoires. Une histoire crée bien plus d’émotions qu’un simple discours factuel et pragmatique. Et notre cerveau se rappelle mieux des émotions que l’on ressent plutôt que des faits que l’on apprend.

Enfin, mets le besoin informationnel de ton client / prospect au coeur de ta stratégie marketing et communication en produisant du contenu utile et qui aide ton public.

Tu as d’autres suggestions?

À toi de jouer.