« Le marketing c’est de l’arnaque et les marketeurs sont des menteurs ». Qui ne l’a jamais entendu ? Oui, le monde est parfois fait de clichés et d’a priori… Alors aujourd’hui il est temps de sortir des idées reçues et des sentiers battus. Si toi aussi, tu as un business et que tu veux attirer plus de clients, concentre-toi sur les méthodes modernes : créer du contenu utile, qui éduque, qui informe, voir qui émeut ou distrait !
Traditionnellement, le (web)marketing est perçu comme un enjoliveur de réalité. Le marketeur est celui qui te vantera tous les bienfaits de ses produits et de son entreprise en étant à la limite de l’arnaque. Aujourd’hui, notamment grâce à d’internet, les méthodes et stratégies marketing ont évolué et se sont étendues. Avec le marketing de contenu, on peut produire du contenu webmarketing qui ne parle ni du produit, ni de l’entreprise (ou pas directement). Mais de quoi parle-t-on alors ?
Le marketing traditionnel : le marketing de produit, de marque ou promotionnel
Effectivement pendant très longtemps, le marketing s’est concentré sur la production de contenu de produit ou de contenu promotionnel. Prenons l’exemple d’un téléphone. Si on n’était pas en train de te dire à quel point ce téléphone était génial, on te disait alors que si tu l’achètes maintenant, tu auras 10% de réduction. C’est la base de tout type de promotion : chercher à comprendre le besoin du client et dire que ton produit y répond.
Au-delà du marketing de produit et du marketing promotionnel, il y a aussi le marketing de marque. Celui-ci se concentre sur la communication autour de l’identité et des valeurs de la marque. C’est grâce à un marketing de marque appuyé et bien géré que certaines entreprises te donnent l’impression, en étant leur client, de faire partie d’une élite, d’une communauté.
Prenons le cas de Nespresso ou d’Apple par exemple. Nespresso ne vend que du café, mais à travers sa communication autour de ses valeurs d’élégance et de sélection, être un client Nespresso, c’est la classe ! Apple communique autour de sa passion pour la technologie, autour de la beauté de ses produits et autour du fait d’être unique. Apple ne parle pas de ses produits mais des émotions que tu vas ressentir en les utilisant. Ça, c’est faire du branding marketing.
Aujourd’hui, grâce au pouvoir d’internet, le webmarketing va encore plus loin avec le marketing de contenu. Le marketing de contenu consiste à créer du contenu utile dont ton prospect est déjà intéressé. En tant que business, tu ne parles plus de toi mais tu publies sur des sujets en lien à ton activité.
Le webmarketing moderne : du contenu qui éduque, et sous toutes ses formes
78% des consommateurs trouvent que les entreprises qui produisent du contenu à leur intention cherchent sincèrement à construire une bonne relation.
Créer du contenu qui intéresse ton prospect et qui l’attire, ça veut dire quoi ? Ça veut dire créer du contenu qui n’aura pas pour objectif direct de promouvoir tes produits ou ta marque. Ce contenu est principalement éducatif ou informatif mais peut aussi être distractif ou inspiratif et il est toujours gratuit. L’objectif du marketing de contenu n’est donc pas de faire des ventes mais d’augmenter ta visibilité, agrandir ton audience, te positionner en tant qu’expert et renforcer la fidélité de tes clients.
Alors comment s’y mettre et sous quel format ?
Le blog
Les entreprises B2B qui alimentent régulièrement un blog génèrent 67% de plus de leads par mois que celles qui ne le font pas.
Imagine ton magasin bricolage préféré qui se met à créer un blog idées déco et astuces brico. Tu pourrais y lire des articles comme « Comment se mettre au home-staging », « Les 5 erreures du bricoleur débutant », « le top 10 des trucs géniaux à créer avec juste un marteau et des bonnes idées ».
Le blog éduque ton audience et ce format marche pour tout type de business. Je conseille à toutes entreprises, TPE inclues, de s’y mettre. Car on le sait, la concurrence est rude chez les petites entreprises. Faire la différence, se démarquer de son concurrent est essentiel.
La bonne nouvelle ? Créer un blog est aujourd’hui à la portée de tous et presque gratuit si tu le fais toi-même (je dis presque car il faut payer l’hébergeur à hauteur de 2 euros par mois). Deuxième bonne nouvelle, tout le monde sait écrire. Pas besoin d’avoir fait des études particulières pour créer son blog. Troisième bonne nouvelle, tu peux trouver des tutoriels gratuits sur internet pour te guider pas à pas si tu ne sais pas par où commencer. Et enfin, quatrième bonne nouvelle, si tu ne trouves aucune motivation en toi pour passer un peu de temps à créer ton blog toi-même, tu peux toujours embaucher un freelancer qui le fera pour toi.
Le blog est un des meilleurs moyens de montrer ton expertise, de te positionner en tant qu’influenceur dans ton domaine et aussi de t’exprimer et de donner l’opportunité à tes clients ou tes prospects de te connaître, à travers tes articles.
Laisse-moi te donner un deuxième exemple, celui d’une TPE cette fois, pour te montrer que c’est possible. Imaginons que tu viens de monter ton salon d’esthétique. Tu offres différents services : épilations, massages, soins et ongles. Tu crées ton site web. Naturellement, tu auras sur ton site une présentation de ton entreprise, une page de présentation de tes prestations et des tarifs et une page de contact. Démarque-toi de ta concurrence et créer une page « blog » sur laquelle tu offriras de nombreux conseils à tes lecteurs. « Comment suivre la lune pour s’épiler moins souvent ? »; « les aliments à éviter pour une peau parfaite »; « Trois recettes miracles pour un soin fait maison »; « les gestes simples qui suppriment la peau d’orange » etc… Et ne t’inquiète pas, tes clients n’arrêteront pas d’aller au salon parce que tu leur as donné toutes tes astuces de grand-mère. Les gens aiment qu’on prenne soin d’eux et surtout, ils n’ont pas le temps de tout faire eux-même.
La vidéo
6 milliards d’heures de vidéo sont vues chaque mois sur Youtube. source
Sans surprise, la vidéo fait partie des formats de communication indispensables : ne la néglige pas. En vidéo, tu peux partager plus ou moins le même contenu que sur ton blog, mais de façon plus ludique et conversationnel. Il est aussi plus facile de produire du contenu inspirant avec la vidéo.
Reprenons l’exemple du magasin de bricolage avec cette vidéo de Mr. Bricolage qui partage des tutos décos. Dans cette vidéo partagée sur Facebook, tu retrouves Antoine qui t’explique comment créer ses propres chaises d’extérieures en utilisant des palettes. Utile et non promotionnel !
Lorsque je dis vidéo, je parle tout aussi bien d’une chaîne YouTube, de vidéo sur les réseaux sociaux et des ‘lives’. Attention, je ne conseille pas de partager des vidéos YouTube sur Facebook car les deux ne sont pas très amis. Si tu veux que Facebook montre ton contenu, tu préféreras publier en natif.
Les vidéos natives sur Facebook obtiennent une portée moyenne de 8,7% contre 5,8% pour les statuts texte, 5,3% pour les liens et 3,7% pour les photos. source
Les Infographies et les Ebook
Ces deux formats sont parfaits pour éduquer et sont très efficaces pour faire passer des idées. Si l’infographie est parfaite pour expliquer de façon ludique et concise une idée, le ebook lui est le format idéal pour partager un guide de conseils.
L’infographie sera le format à privilégier pour engager une audience nouvelle, qui démontre un intérêt pour le sujet mais qui ne te connaît pas encore assez pour lire ton ebook.
Par exemple, voir l’infographie sur comment bien préparer son déménagement ici. Je tiens à préciser que je ne connais pas ce blog et je n’en fais pas sa promotion.
Les avantages et bienfaits du marketing de contenu
Étant du ‘own-media‘ (du contenu que tu crées toi-même gratuitement, par opposition à du contenu créé à ton sujet par les autres – article de presse par exemple – ou du contenu dont tu payes la promotion – online advertising), avec le marketing de contenu c’est gratuit et tu contrôles le message qui est communiqué. Si tu as le désir et la volonté de le faire toi-même, c’est possible. D’ailleurs, qui de mieux placer que toi, l’expert dans ton domaine, pour parler de sujets relatifs à ton business ? Comme je le disais plus haut, avec un peu d’investissement en temps, créer un blog est très facile. Et aujourd’hui, si tu veux faire du marketing de contenu sur YouTube, du moment que tu possèdes un smartphone, c’est possible aussi! Pas besoin de se ruiner en matériel quand on commence, un smartphone et un micro-cravate (15 euros) et c’est parti. L’avantage c’est que tu peux te filmer n’importe où et à n’importe quelle heure.
C’est en partageant et en « enseignant » qu’on apprend le mieux. Autant te dire que créer du marketing de contenu régulièrement à travers un blog ou une chaîne YouTube est le meilleur moyen d’augmenter tes connaissances sur le sujet. Tu vas devoir apprendre à structurer tes idées, combler tes zones de doutes et faire des recherches pour être capable d’expliquer le mieux possible ton sujet à ton audience. Et c’est alors que tu entres dans un cercle vertueux où tu apprends beaucoup plus et beaucoup plus vite que la moyenne. Ne serait-ce pas bénéfique pour ton business si tu devenais un radar à information et si tu commençais à lire plus de livres et d’articles sur des sujets qui te concernent ?
Enfin, c’est une technique très rentable car, en te positionnant en tant qu’expert dans ton secteur, en apportant de la valeur ajoutée et de l’information utiles à ton audience, et bien tu crées une communauté de fans qui va te considérer comme une référence sur le sujet. Fais-en sorte que ta communauté s’abonne à ta mailing liste (en lui offrant un ebook gratuit en échange par exemple) et construis une mailing liste de personnes qui t’aiment déjà, te soutiennent et te suivent. Ce sera vraiment bien plus facile de leur vendre tes produits ensuite, quand l’occasion se présentera.
Si toi aussi tu travailles pour une TPE ou que tu es chef d’entreprise et que tu te demandes comment tu pourrais utiliser le marketing de contenu pour ton business, explique ce que tu fais en commentaire. La communauté de trucsdewebmarketeuse et moi se feront un plaisir de brainstormer avec toi!