La vie du webmarketeur est riche et variée mais s’il y a bien un point commun à une grande majorité des marketeurs du digital (contredis moi si je me trompe) c’est bien la production de contenu. Le calendrier éditorial est l’outil principal pour organiser sa production et sa distribution de contenu.
Que ce soit du contenu pour une campagne, pour le site web, pour une newsletter ou pour les réseaux sociaux, le webmarketeur écrit et publie du contenu régulièrement. Mais alors comment construire un calendrier éditorial et comment l’utiliser?
Pourquoi un calendrier ?
Sauf que le webmarketeur n’a pas que le contenu à penser. Il doit aussi penser à la stratégie et aux projets en cours, entre autres. Et nous n’aimerions pas, la tête dans le guidon, oublier une date importante et manquer la célébration d’un évènement parce qu’on est trop occupé, n’est-ce pas? (D’ailleurs, si tu es débordé de travail, va voir cet article qui présente mes 10 trucs de productivité et gestion du temps).
Un calendrier permet d’anticiper l’anticipable, d’assurer l’incontournable, de sécuriser les imprévus, d’organiser son temps, de laisser son cerveau se concentrer sur le reste, bref! Un calendrier éditorial est juste un outil in-dis-pen-sable si tu ne veux pas, tous les matins, te stresser à te demander ce que tu vas bien pouvoir publier dans l’après-midi (oui, nous avons tous connu ça!).
Le calendrier permet au manager d’assurer une production constante, cohérente et complète. Il permet à celui qui produit le contenu d’organiser son temps et d’anticiper ses recherches. Il permet aussi à celui qui distribue le contenu d’adapter son calendrier de publication et enfin, si tu travailles en agence, il permet de pouvoir rassurer le client et d’améliorer le travail d’équipe.
Quel support?
Il existe plusieurs options pour choisir le support de ton calendrier éditorial. Pour t’aider dans ta décision, voyons quelques-unes des options possibles.
1. Papier ou digital?
Sur le long terme et selon moi, la question ne se pose pas : il faut opter pour le digital. Le digital permet une vue à plus long terme et une plus grande flexibilité. Tu peux copier/coller ou déplacer les éléments de ton calendrier à souhait sans en endommager la lisibilité. Sur le court terme, tu peux toujours compléter le calendrier digital par un planning hebdomadaire avec les grands titres des publications. Le planning papier (une feuille A4, recto, posée sur le bureau ou épinglée au mur) peut permettre d’avoir un rappel en un coup d’oeil de ce qui est prévu pour la semaine. Pour le reste, et pour plusieurs raisons que l’on va aborder plus bas, la calendrier digital est à prioriser.
2. Calendrier tout fait ou tableau Excel fait main?
La question du type de calendrier ou d’un tableau Excel n’est pas facile à résoudre et dépend de plusieurs critères et des affinités de chacun. J’ai essayé de récapituler les principaux facteurs de décisions ci-dessous.
Un tableau Excel est 100% customizable : tu peux ajouter autant de colonnes et de lignes possible. Par exemple, sur un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, tu pourras choisir d’insérer une ligne par réseau social et ainsi que des colonnes intermédiaires pour évaluer le progrès de la publication (à faire, in progress, approuvé, fini). En comparaison, un calendrier de type Google ou Outlook est beaucoup plus rigide. Tu ne pourras y créer que des évènements dans des cases datées. Il te sera difficile de suivre la progression de tes articles sur un calendrier et si tu veux séparer les types de réseaux tu devras peut-être créer un calendrier par réseaux. En revanche, un vrai calendrier a plusieurs avantages. Tu peux changer la vue en mode jour, semaine ou mois; ou encore tu peux ouvrir l’évènement créé pour ta publication et y rajouter une description et des informations complémentaires. Le tableau Excel ne te permet d’avoir qu’un seul niveau d’information; tu ne peux pas cliquer sur une case pour avoir accès à plus d’information, et ce n’est pas fait pour.
Si tu es intéressé pour un tableau Excel, fais une recherche sur Google, de nombreuse personne propose le leurs en téléchargement, tout fait!
Parmi les calendriers digitaux, il est facile d’utiliser Google Calendar ou Outlook calendar. Tu créeras un évènement par publications. Chaque évènement est facile à déplacer (cliquer, glisser). Une des options vraiment utiles des calendriers, à défaut de pouvoir spécifier le réseau social ou autre plateforme de distribution, est d’utiliser les codes couleurs. Pour ma part, j’utilise une couleur différente en fonction de la catégorie de mon article (rose pour le webmarketing et jaune pour le management). Tu pourrais aussi utiliser les couleurs en fonction du réseau social sur lequel le contenu sera publié si tu veux tout avoir sur le même calendrier.
Enfin, cela me paraît plus intuitif sur un calendrier digital du type Google ou Outlook de le partager avec des collaborateurs et d’y ajouter des pièces jointes.
Il existe aussi des calendriers ou application en ligne de plus en plus populaires tel que Trello. Si tu veux que je teste pour toi et que j’en fasse un article, dis le moi en commentaire! Bref, autant de possibilités que de besoins. Et toi, tu utilises quoi?
Comment remplir ton calendrier éditorial ?
Outre ton contenu marketing propre, il est intéressant de savoir utiliser les évènements annuels déjà existants comme source d’inspiration et source de contenu marketing. Parmis les évènements annuels, tu peux utiliser le calendrier des fêtes nationales, civiles ou religieuses, le calendrier des journées mondiales ou encore l’actualité de ton secteur.
Les fêtes nationales, civile ou religieuses. C’est évident en Marketing mais l’inscrire dans un calendrier c’est encore mieux. La prise de la bastille, Noël, Halloween, mardis gras, la chandeleur, la galette des rois : autant d’opportunités de créer du contenu pour ton entreprise. Il y a sûrement certaines de ces fêtes que tu peux exploiter pour ton business.
Voir le calendrier des fêtes civiles ici
Voir le calendrier des jours fériés ici
Voir le calendrier religieux ici (catholique, juif, musulman ou orthodoxe)
Ici, Cache Cache utilise Pâques sur Instagram.
Les jours mondiaux et les jours des nations unies : La journée mondiale contre le cancer, la journée mondiale du bonheur, … Il y a plus de journées que de jours dans le calendrier. Savais-tu qu’il existe la journée mondiale de la baleine? C’est le 19 février!
Voir le calendrier des journées mondiales ici.
Ici, tu peux retrouver l’exemple de M&Ms celebrant le Red Nose Day sur Instagram.
Les évènements du secteur et l’actualité : Enfin, suivre l’actualité de ton secteur se révélera également une grande source d’inspiration. Entre les Jeux Olympiques, les coupes et championnats de sport, Movember, les festivals, les manifestations, les élections politiques… Ce type d’évènements est presque le plus important et c’est aussi celui qui nécessite le plus de travail de ta part car c’est à toi de faire tes propres recherches, de rester à l’écoute et de faire de la veille!
Ici, Evian utilise Wimbledon pour sa publication
À toi de jouer.
Hello Cécile, ton article sur le calendrier éditorial me fait penser à d’autres outils qui nous facilitent la vie lorsque l’on veut programmer des posts sur Facebook et Instagram. Les community managers ne peuvent pas poster 7 jour sur 7 et pourtant les marques publient tous les jours, y compris le week end.
Pourrais-tu nous montrer comment l’on peut créer un contenu éditorial sur Facebook et Instagram mais faire en sorte qu’il n’apparaissent que plus tard?
Merci 🙂
Merci Lucile pour ton commentaire! Oui, il y a plusieurs solutions pour plannifier en avance sur les réseaux sociaux. Facebook a son propre outil de publications intégré dès lors que tu possèdes une page. Pour les autres, tu peux utiliser des plateformes comme Hootsuite ou Buffer qui te permettent d’écrire tes publications en avance et de les programmer sur les réseaux sociaux principaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…). Ça permet aux community managers d’avoir plusieurs jours, voir semaines d’avances sur certaines publications. Instagram est le seul réseau plus compliqué car même si tu peux utiliser Hootsuite ou Buffer pour automatiser la publication, cela t’envoie une notification sur ton téléphone que tu dois accepter manuellement au moment voulu. Grum serait apparement l’unique plateforme qui permettrait de plannifier les publications Instagram complètement, mais je n’ai encore jamais testé. 🙂
Bonsoir Cécile,
Pour ma part, j’utilise Excel, parce que ça me permet d’avoir plus de discipline sur mes « types » de contenu, avec une colonne dédiée (un peu comme tes codes couleur).
Mais l’autre gros avantage, c’est que souvent, on n’est pas inspiré, on ne sait pas trop quoi raconter : avec un calendrier, pas d’angoisse de la page blanche, on a toujours des sujets sous le coude 🙂
Bonne fin de semaine,
Marion
Bonjour Marion ! Merci pour ton commentaire. Tu as raison, j’ai moi aussi plusieurs semaines / mois d’avance sur mon calendrier, avec des idées de sujet et depuis que je fais ça, je suis beaucoup plus relaxe! Et j’ai aussi un board Pinterest pour une dose d’inspiration au cas où 🙂 Quand tu dis « type » de contenu, tu veux dire Facebook/Instagram/blog ou video/article/image? Bon weekend!
Merci ma grande!