Tu n’as pas le temps pour faire de la stratégie? Tu as une bonne intuition? Le webmarketing, c’est facile? Pas besoin d’avoir fait math sup’! Et puis maintenant, on connaît tous à peu près le digital, on est né avec… Bravo, si tu penses comme ça, tu es le pro du « Hope and see » marketing! (*ironie*)

Le « Hope and see » marketing, ça veut dire que tu n’as pas grand chose de planifié, tu fais au pif et grâce au hasard, ça marche à peu près. Tu « espère et tu verras ». Tu n’analyses pas vraiment tes résultats, tu ne sais pas trop qui lit tes emails, qui visite ton site web ou qui te suit sur les réseaux sociaux.

Les 6 étapes pour créer une bonne stratégie marketing digital

action man marketingJe te comprends, tu es un homme, ou une femme, de l’action – ce que j’appelle les Action Man (mouhahaha…) – pas le temps de réfléchir, on fonce dans le tas. On écris, on publie, on ne cible rien car on peut parler à toutes ses cibles à la fois… et on n’a aucun objectif précis car on veut tout à la fois.

Mais bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Tu l’auras compris, si tu veux ne pas travailler pour rien; si tu veux te baser sur l’expérience et non l’intuition; si tu veux avoir de bons résultats que tu puisses comprendre et expliquer; Si tu veux gagner du temps…, et bien il va falloir investir un peu d’énergie dans la mise en place d’une stratégie. Allez, parce que je suis sympa, je vais te donner les points clés d’une stratégie bien ficelée.

Deviens un webmarketeur sérieux : le Hope and See c'est fini!

1. Définir les objectifs : Quoi?

Pour être efficace, tu dois savoir ce que tu veux. Met des noms et des chiffres sur les objectifs afin de pouvoir les mesurer. Quel est ton but? Vendre plus aux mêmes clients? Acquérir de nouveaux clients? Fidéliser? Augmenter ta visibilité? Améliorer ton image de marque?

Une fois que tu sais ce que tu veux,cchiffre le. Souvent, les entreprises s’arrêtent là, et c’est leur première erreur. Tu veux plus de clients? Combien? Vendre plus? Quel est le panier d’achat idéal? Qui est ta cible?

Prenons l’exemple de mon blog que je viens de lancer. Mes objectifs pourraient être:

Obtenir une moyenne de 100 visites uniques par jour d’ici la rentrée 2017

Obtenir 100 adresses email pour ma newsletter d’ici la fin de l’année

Augmenter le temps de visite de mon blog de 10%

etc…

2. Définir les moyens/ ressources : Comment?

Rappelle toi que ton temps et ton énergie sont précieux. Tu dois donc éviter de te disperser. Si tu veux augmenter ta visibilité, peut-être que tu devras te concentrer sur de l’inbound marketing et sur la création de vidéo corporate (pour présenter ton identité et tes valeurs) plutôt que d’envoyer des emails promotionnels.

Définir tes moyens ça veut dire que tu dois penser aux ressources humaines, financières, matérielle et de temps que tu possèdes. As-tu un budget? Peux-tu te faire aider/ embaucher un freelancer? Combien de temps par jour peux-tu consacrer à l’accomplissement de ton objectif? Combien de jours par semaine?

Pour rester sur mon exemple de blog, voici un exemple de moyens que je peux mettre en place pour atteindre mes objectifs:

Écrire un article par semaine (Je passe environ 3 heures par article)

Promouvoir mes articles auprès de mes amis, mon réseau professionnel, sur des groupes facebook spécialisés, des forums etc… (1 heure)

Me former auprès d’autres bloggueurs, écouter leurs conseils, lire des livres et m’inspirer de ceux qui réussissent. (30 minutes par jour minimum)

3. Exécuter

Bon, la troisième étape c’est la plus facile. N’oublions pas, nous somme (étions) des Action Men, donc exécuter, nous avons l’habitude. Tiens toi à ton plan et tout ira bien. L’idée est d’éviter la production de contenu de dernière minute. C’est pour ça qu’on utilise des média-plans, des calendriers éditoriaux, etc. J’écrirai plus tard un article sur les différents outils pour s’organiser. Mais si j’ai bien un conseil à donner (et qui est dure à tenir) c’est qu’il faut au maximum préparer son contenu en avance.

Par exemple, j’ai l’objectif de publier sur mon blog tous les weekends. Cet article sera publié samedi: j’ai commencé à l’écrire le weekend dernier, j’ai fini de l’écrire mercredi, je le relis et le corrige aujourd’hui (samedi) et je vais le publier en suivant!

4. Mesurer les résultats : Combien?

Félicitations! Ta stratégie est prête et tu as commencé à la mettre en place. Et maintenant? Surtout on ne s’arrête pas là. Maintenant, tu dois analyser tes résultats en fonction de tes objectifs, donc de façon relative et non pas de façon absolue.

Par exemple, si tu reçois 1 000 visites sur ton site e-commerce. De façon absolue, ça ne veut rien dire. Il faut donc regarder de façon relative : quelle est ta marge de progression? Quelle est la moyenne des entreprises de ton secteur? Combien de visites sont des leads qualifiés? Combien de temps passe tes visiteurs sur ton site web? Sont-ils des nouveaux visiteurs?

5. Analyser : Pourquoi?

Après avoir établi tes résultats, ils convient de les comprendre. Quelles actions, quels changements ont amené ces résultats. Si tu remarques par exemple que tu as plus de clients, c’est important de savoir si c’est grâce à cet email que tu as envoyé, à cette campagne facebook, ou si c’est parce que ton site est mieux référencé. Si c’est grâce à un email: qu’est ce qui a fait que ta cible l’a ouvert et lu? Le ton employé? Le contenu? Le design ergonomique? Pose-toi les bonnes questions!

6. Ajuster et recommencer

Tu as défini tes objectifs, planifié, exécuté, mesuré et analysé. C’est bien mais tu peux faire mieux. Maintenant que tu sais ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins, par expérience et non par intuition, tu peux te faire tes propres recommandations, réajuster et recommencer. Car le progrès, c’est la vie. Tu pourras toujours mieux faire et la magie de l’expérience est que tu arriveras bientôt à atteindre de meilleur résultats en dépensant de moins en moins de temps et moins d’énergie.

Allez, au boulot, et bon courage 😉

À la semaine prochaine. En attendant, si tu as aimé cet article et que tu souhaites recevoir les prochains, abonne toi à ma newsletter et reçoit mon Ebook « 33 trucs de base en marketing digital » gratuitement, en cadeau de bienvenue !

Abonne toi à la newsletter et reçoit l'ebook en cadeau