Instagram, crée en 2010 sur IOS et en 2012 sur Android, a démocratisé la photographie et révolutionné les stratégies webmarketing.

Instagram est LE réseau social par excellence pour publier des visuels de qualités et pour les faire connaître grâce à son moteur de recherche par #hashtag. Originellement utilisé pour mettre en avant des photos choisies avec soin, aujourd’hui Instagram offre bien plus de possibilités de communication grâce au carrousel, à la vidéo et aux stories. Tu as donc tout intérêt, en tant que webmarketeur, à intégrer Instagram à ta stratégie digitale.

Publications instagram exemplesDepuis 2013, Instagram offre la possibilité de publier une vidéo de 15 secondes. Début 2016, le temps de vidéo a été augmenté à 1 minute et la fonction « stories » a été rajoutée. Enfin, depuis début 2017, nous pouvons également publier un carrousel de 10 photos sur la même publication. Instagram a aussi récemment lancé la possibilité de promouvoir une publication avec Instagram Advertising ainsi que l’option pour les entreprises de s’enregistrer en tant que marque; ce qui permet de rajouter à ton profil des onglets tels que ‘contact’ ou ‘direction’.

Bref, Instagram avec ses 600 millions d’utilisateurs actifs (source), est the place-to-be et les entreprises l’ont bien compris! Après avoir déjà partagé avec toi mon expérience lors de mon premier jeu-concours organisé sur Instagram (et l’erreur qui a failli tout gâcher) aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans un petit exercice de recherche et de benchmark. Dans cet article, je vais te présenter les 6 meilleurs types de publications utilisées par les entreprises sur Instagram.

1. Samsung avec l’utilisation de la photo pour présenter un produit. *Inspirant*

C’est la base. Instagram a été inventé pour ça et on aurait tort de s’en passer. Avec son format carré et épuré, les photos sont mise en avant de façon assez impressionnante sur Instagram. Les marques l’ont bien compris et Instagram est aujourd’hui un outil puissant pour partager les plus belles photos de nos produits. Samsung utilise même Instagram pour publier les photos des photos que l’on peut prendre avec la caméra de son smartphone.

A post shared by Samsung UK (@samsunguk) on

 

2. Zadig et Voltaire avec le photo grid. *Design*

Les comptes de mode, de photos ou de voyages savent très bien utiliser le « photo grid » qui présente de façon artistique une photo en la découpant en plusieurs publications. L’idée est originale et rend très bien sur le feed du compte de l’entreprise. Attention, ça reste cependant à utiliser avec modération. Trop de grid, tue le grid 🙂 De même, sois vigilant en anticipant le positionnement des photos pour que le collage se fasse comme prévu.

photo grid instagram Zadig et Voltaire

3. CharityWater avec l’utilisation du carrousel pour du story-telling. *Émouvant*

CharityWater est une ONG internationale qui a pour mission de mettre en place des systèmes d’eau potable dans des communautés dans le besoin. Dans cette publication que j’ai choisie comme exemple, CharityWater utilise le carrousel pour illustrer l’impact positif d’un de leur projet qui non seulement a offert de l’eau potable mais a aussi crée de l’emploi grâce au poste de maintenance du système. Le story-telling est un des outils les plus puissants en stratégie webmarketing. Je remarque que les consommateurs basent de plus en plus leurs achats sur des facteurs émotionnels plutôt que factuels. Il est donc intéressant de savoir parler au cerveau droit de nos clients en leur racontant l’histoire des Hommes derrière l’entreprise. Ceux qui la font exister (les employés) et ceux qui en bénéficient (les clients). Faire appel aux émotions du client est la meilleure façon de marquer les esprits.

On ne se rappelle pas souvent de ce que l’on nous raconte mais on se rappellera toujours de ce que l’on a ressenti.

A post shared by charity: water (@charitywater) on

 

4. Marmitton avec la vidéo comme outil d’explication de recettes. *Éducatif*

Le site Marmitton et ses vidéos explicatives de recettes est un très bon exemple de l’utilisation des vidéos pour expliquer un processus. Personnellement, j’ADORE Instagram pour ça! Pour des recettes, des tutoriels (voir exemple de Photoshop plus bas) ou des enchaînements de yoga par exemple, Instagram est devenu, grâce aux options vidéo et carrousel, une très bonne plateforme pour publier du contenu éducatif – et en un temps record!

A post shared by Marmiton (@marmiton_org) on

5. Jean-Paul Gaultier avec une photo des « coulisses ». *Personnel*

Tu l’as compris si tu as lu mon article sur le marketing de contenu, le webmarketing, ce n’est pas que promouvoir sa marque ou son produit. Je trouve qu’internet a intensifié le besoin du consommateur de s’identifier aux valeurs de la marque, de connaître les personnes qui la représentent et de rejoindre une communauté de fans qui renforcera le sentiment d’appartenance.

Publier des photos des « coulisses » type #behindthescenes est alors un très bon moyen de satisfaire le besoin de curiosité de tes consommateurs tout en communiquant sur la vie et les personnes de ton entreprise. Cela rend ton entreprise humaine et crée un sentiment de proximité très important pour tes clients.

Ici, tu peux voir l’exemple d’une photo de Jean-Paul Gaultier qui a reçu un bouquet de roses pour ses 65 ans de la part de Madonna. La classe, non?

6. Adobe Photoshop avec le combo Vidéo + Caroussel pour des tutoriels. *Créatif et éducatif*

J’ai gardé le meilleur pour la fin car cette publication est ma publication préférée. Adobe a su mixer les outils (vidéo, photo et carrousel) pour proposer un court tutoriel sur photoshop. C’est court, animé, concis et utile. En regardant le tuto, on pourrait presque croire que c’est facile et accessible à tous. Le résultat est impressionnant et inspirant. Cette publication est l’exemple idéal de ce qu’une entreprise peut faire en stratégie de marketing de contenu.

A post shared by Adobe Photoshop (@photoshop) on

 

Il y a tellement à dire et à faire que cet article ne présente pas une liste exclusive de ce que l’on peut faire sur Instagram mais plutôt une liste de mes exemples préférés. J’espère avoir réussi, à travers cet article, à t’inspirer et à te donner des idées pour booster ton compte Instagram et (re)travailler ta stratégie.

Et toi? Partage avec nous en commentaire le secteur dans lequel tu travailles et comment tu utilises Instagram dans ta stratégie webmarketing 😉